MaXoE > ZOOM > News > Associations > Reporters Sans Frontières soutient le film Secret d’état ; et un extrait en …

Reporters Sans Frontières soutient le film Secret d’état ; et un extrait en bonus

Secret d'étatLa semaine dernière nous vous avons proposé de découvrir la bande-annonce de Secret d’état de Michael Cuesta avec Jeremy Renner qui sortira dans les salles le 26 novembre prochain.

Le film compte un soutien de choix avec Reporters sans frontières. Le troisième long métrage de Michael Cuesta, qui s’inspire de deux romans intitulés Kill The Messenger : How the CIA’s Crack-Cocaine Controversy Destroyed Journalist Gary Webb et Dark Alliance : The CIA, the Contras, and the Crack Cocaine Explosion, relate l’histoire vraie de Gary Webb. Ce journaliste a fait l’objet d’une campagne de diffamation pour avoir dénoncé l’implication de la CIA dans le trafic de drogue entre les Etats-Unis et le Nicaragua.

A la suite de cette série d’articles connus sous le nom de « Dark Alliance » et publiés en 1996 dans le San Jose Mercury News, le reporter sera victime d’une violente manipulation médiatique qui discréditera son enquête. Sa propre rédaction prendra ses distances avec lui. Le journaliste poursuivra donc seul l’enquête jusqu’à sa mort en 2004 à Sacramento où il est retrouvé avec deux balles dans la tête. L’enquête conclura à un suicide.

« Le film dit la complexité du travail de journaliste d’investigation et les conséquences que peuvent avoir la quête indépendante de vérité qui dérange, » souligne Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. « ‘Secret d’Etat’ ne présente pas un journaliste infaillible, porteur d’une vérité, mais un homme qui doute et fait face à des attaques. Je crois que ce film invitera les spectateurs à s’interroger sur la fonction sociale du journaliste et sur les difficultés de ce métier, essentiel à toute démocratie« .

En reprenant l’enquête de Webb, les auteurs de « Secret d’Etat », parmi lesquels le journaliste du New York Times Peter Landesman, ont voulu montrer que si le travail de Webb n’était probablement pas exempt d’imprécisions, nul ne peut douter de sa volonté de servir la vérité. « Froisser des susceptibilités est la preuve d’un bon journalisme d’investigation« , disait Gary Webb. Pour avoir exercé son métier, Webb a payé le prix fort. Au-delà des faits, c’est donc l’esprit d’un journalisme indépendant que reconnaît et salue Reporters sans frontières dans Secret d’Etat.

A découvrir ci-dessous, un extrait inédit intitulé ‘Ready Rock‘…


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...