Du 27 février au 2 mars s’est tenue la 5ème édition de l’évènement caritatif autour du speedrun, toujours au profit de l’association Médecins du Monde. Comme l’année dernière, cette édition a eu lieu au Centre des Congrès de Lyon. En revanche, changement de salle pour aller dans un amphithéâtre plus grand avec une capacité d’accueil de près de 3000 personnes, de quoi rassembler encore plus de passionnés dans la même pièce.
En 2024 nous avions pu assister à la 4ème édition qui nous avait fait rêver par son ambiance et sa communauté à la fois passionnée et généreuse. Et bien cette année on peut dire que l’ambiance était toujours aussi « on fire » ! Pour ceux qui ne connaitraient pas encore bien la discipline ou l’évènement (même si je pense que si vous avez cliqué ici c’est que vous êtes déjà connaisseur), je vous renvoie à la présentation que nous avions faite l’année dernière lors de SpeeDons 4.
3000 places cette année, et vous me dites que c’est déjà quasiment plein ?!
Cette année encore, nous avons pu nous rendre sur place pour suivre cette édition de près, et si j’avais dû la résumer en quelques mots, je vous aurais dit : « Achète ! » « Donne ! » « Ouais ! Ouais ! Ouais ! » . Et je pense que vous m’auriez tous compris, mais on va essayer de mettre des phrases sur tout ça.
Pendant un peu plus de 75 heures d’affilée, runners et runneuses défilent sur un peu plus de 75 jeux différents. Ces runs sont commentés en direct par des personnes de la communauté habituées à chaque jeu, pour décrire les termes techniques et présenter l’exploit réalisé par le runner ou la runneuse devant nos yeux. Entre chaque run, les influenceurs présents, comme Zérator, Antoine Daniel, Jarmou, Chachamaxx, Hugo Délire et bien d’autres, lisent les dons, mettent l’ambiance et encouragent ceux qui le peuvent à acheter et à faire des dons, le tout avec humour et bienveillance.
Même à 4 heures du matin, les passionnés sont sur place et mettent de l’ambiance ! Sauf un qui dort, mais chut, personne n’a vu !
Voici un petit exemple de ce à quoi cela pouvait ressembler avec l’incroyable speedrun de Viewfinder par blake_faye, qui m’a scotché par sa pédagogie et sa bonne humeur :
En plus du changement de salle, on remarque quelques autres nouveautés pour cette édition, dont la rediffusion du stream de Mister MV sur différentes chaînes à l’étranger. On retrouvait donc les chaînes partenaires : Games Done Quick (États-Unis), Germench (Allemagne), Japanese_restream (Japon).
Chaque jour, nous avons droit à une intervention de Médecins du Monde, la plupart du temps en la personne de Joël Weiler, Directeur Général, qui présente l’association et ce qu’elle fait chaque année.
Cette année étant assez particulière avec notamment l’élection de Donald Trump, beaucoup de choses ont changé pour l’association et surtout pour son indépendance financière. Je vous laisse avec le magnifique résumé totalement apolitique par Mister MV, en compagnie de Joël Weiler et Jean-François Corty, Président de l’association Médecins du Monde, qui vous résumeront la situation et clôtureront l’évènement avec des mots justes :
En parlant de l’association justement, si vous vouliez participer à votre manière, vous pouviez partager les tweets et la diffusion, mais aussi faire des dons et bien-sûr acheter le t-shirt iconique, encore une fois designé par le talentueux Dzoho, à qui l’on doit chaque année le dessin du t-shirt. Pour ce dernier justement, vous pouviez l’acheter en ligne mais aussi sur place. Il y avait également des pulls, des bonnets, des stickers ainsi que des porte-clés SpeeDons, de quoi vous procurer un petit souvenir tout en faisant une bonne action, une partie des bénéfices de chaque vente étant reversée dans la cagnotte.
Des bénévoles souriants et bienveillants
Pour ce qui est de la cagnotte, cette année ne faisait pas exception. Nous avons à nouveau battu un record historique avec une cagnotte de 2 231 146 € ! Bravo à tous les donateurs et à toutes les équipes de SpeeDons, vous pouvez être fiers de ce que vous avez accompli une fois de plus !
Merci encore aux équipes de SpeeDons pour l’invitation, et merci aux bénévoles pour leur disponibilité et leur gentillesse. Chaque année, c’est un bonheur de pouvoir assister à cet évènement de près ou de loin, et de voir la générosité de cette communauté et la bonne ambiance qui y règne. Nous avons déjà hâte de tous vous retrouver pour SpeeDons 6.
Si vous voulez revoir ou découvrir ce SpeeDons, je vous renvoie sur la chaîne YouTube officielle du SpeeDons et je vous laisse avec le débrief de l’événement par Mister MV :
Vive le SpeedRun et vive les Gamers/Gameuses !! « Ouais ! Ouais! Ouais ! »