Inventif, festif, subversif, le jazz de Crusty Combo se veut surtout alternatif. Il puise autant dans le blues, le funk, le jazz et le folklore américain, que dans l’écriture et l’improvisation européennes.
Les ombres influentes d’un Bill Frisell ou d’un John Scofield planent ici autant que celles de Johnny Cash, de Tom Waits ou même de Nino Rota. Cohérence du répertoire et unité sonore sont garanties par des compositions et des arrangements originaux, que fait vivre un quartet aventureux, expert du dérapage contrôlé.
Initié et dirigé par Jean-Baptiste Tandé, musicien globe-trotter qui a fait sonner sa guitare de Combs-la-Ville à Rio de Janeiro, de Paris à Pékin, Montréal ou Istanbul, et au sein de nombreux projets nationaux allant de la chanson à la toy music, en passant par le jazz, le gnawa funk et le spectacle vivant (Taki, Pascal Ayerbe & cie, Abdul & the Gang, JB Notché, Umlaut Big Band, l’Envolée cirque), Crusty Combo représente pour lui un retour à ses premières amours musicales.
Le batteur David Adrian (Thomas Dutronc, Padam, Jim Murple Memorial), le contrebassiste Rémi Habib (Dominique Pifarély, Eric Fischer, Richard Bonnet) et le violoniste Hugo Van Rechem (Archie Shepp, Yessaï Karapetian, Back and Forth) le rejoignent pour donner vie à l’ensemble.
Avec l’enregistrement d’un premier disque « Jazz ‘n’ Roll » (sortie officielle le 26/04/19 – release party le 23/05/19 au Sunset, Paris), une quinzaine de concerts à son actif (Les Disquaires, La Cave Café, Le 34, Le Tempo, La Scène nationale de Sénart…), la réalisation d’un EPK et de vidéos live, une médiatisation naissante et enthousiaste (Paris Move / France Ô Radio / Blue Bayou Radio / Zicazic), le combo finaliste du tremplin 2018 de l’UMJ (qui l’accueille en résidence à l’été 2018) se fait remarquer en affirmant une identité artistique forte, prête à exploser sur scène.