Will Calhoun, le batteur du groupe pionnier rock fusion jazz-funk-métal Living Colour, rend hommage à celui qui l’a influencé : Elvin Jones.
Il s’est entouré d’une puissante formation de musiciens qu’Elvin Jones a d’ailleurs tous influencés : le bassiste Christian McBride, le saxophoniste Antoine Roney, le pianiste et claviériste Carlos McKinney, et le trompettiste Keyon Harrold.
Les morceaux que Will Calhoun a choisis pour « Celebrating Elvin Jones » retracent toute sa carrière tout en reflétant une approche très personnelle de son œuvre. On notera parmi ceux-ci le punchy morceau d’ouverture « EJ Blues » qui constituait une pièce essentielle des performances live de l’Elvin Jones Jazz Machine dans les années 80 ; « Harmonique » de John Coltrane qui précède l’arrivée de Jones dans le groupe du saxophoniste ; l’intermédiaire « Sarmastah » qui est la seule composition originale de Calhoun sur cet album.
C’est un titre sur lequel le batteur joue avec bonheur de la guitare acoustique douze cordes. On remarquera aussi que Calhoun introduit « Doll of the Bride » avec un enregistrement du regretté maitre des percussions sénégalais Doudou N’Diaye Rose ainsi que la participation du grand claviériste Jan Hammer, membre du trio de Jones en sur une reprise du morceau « Destiny ».
‘Celebrating Elvin Jones’ sort cette semaine (le 19 août), et un avant-goût est à découvrir ci-dessous en vidéo…