MaXoE > RAMA > Downloads > Théâtre / Spectacle > Mémoire d’un vieux Tzigane au Théâtre de Ménilmontant

Mémoire d’un vieux Tzigane au Théâtre de Ménilmontant

Mémoire d'un vieux TziganeTzigane ! On pense aux rythmes endiablés, aux chants puissants, aux costumes colorés… Au-delà de ces images, Pétia Iourtchenko et sa compagnie nous content l’histoire d’un peuple et nous offrent une part d’eux-mêmes.

Comme un cœur qui bat frénétiquement, danse, chant, musique et théâtre nous entrainent au cœur de l’âme tzigane. Un moment festif d’une générosité rare, qui célèbre un peuple libre et flamboyant et invite au voyage. A ne surtout pas manquer du 31 mars au 4 avril au Théâtre de Ménilmontant.

Présentation du spectacle

On croit connaître le peuple Rom. Mais qu’en sait on réellement ? On connaît sa musique, ses rythmes endiablés, ses chants puissants et entraînants, ses costumes colorés… Au delà des clichés, Pétia Iourtchenko raconte son peuple et son histoire. Et le chant, la danse et le théâtre sont autant de prétextes pour aborder des aspects méconnus du passé des tziganes et de leur culture : de l’évocation de la version tzigane de la Shoah (samaduripen), aux 1ers amours, en passant par les valeurs familiales et la transmission intergenerationnelle, Pétia Iourtchenko et la troupe Romano Atmo font un véritable devoir de mémoire, portés par les rythmes, la joie et les couleurs de ce peuple libre et flamboyant.

Ce spectacle s’inscrit dans mon ambition en tant qu’artiste de préserver et transmettre la richesse de la culture tzigane grâce à la danse. Depuis 1994, je mène cette mission avec toute mon âme, mes tripes et mon coeur, pour que la jeunesse s’y intéresse, et que la culture de mon peuple continue à vivre à travers les époques. J’ai pour espoir que, grâce à mes créations, l’opinion sur le peuple tzigane évolue dans le bon sens, celui du respect. Je pense que ce respect s’obtient grâce à la connaissance de l’histoire du peuple tzigane, » déclare Pétia Iourtchenko.

A propos de Pétia Iourtchenko

Il est né à Donetzk en 1957, dans la tribu tzigane des «Vlach». A l’âge de 16 ans, il passe le concours du «Théâtre Romen» de Moscou. Dès son intégration, il participe aux spectacles et devient alors le plus jeune comédien, danseur, chanteur de la troupe.

Entre 1974 et 1988, Pétia se produit dans toute la Russie, ainsi qu’à l’étranger (Japon, Inde, Yougoslavie, France…) En 1994, Pétia fonde à Paris la compagnie ROMANO ATMO (l’âme tzigane), avec l’aide de sa femme Anne-Marie IOURTCHENKO. Au cinéma, il tourne avec ROMANO ATMO dans le film «Rires et châtiments» réalisé par Isabelle DOVAL, avec José GARCIA, dans le film «Rockstar», avec Ranbir KAPOUR et dans le film «Le Concert» réalisé par Radu Mihaileanu.

Informations pratiques

Mémoire D’un Vieux Tzigane
Création de Pétia Iourtchenko
Compagnie Romano Atmo

Du 31 mars au 4 avril 2015 à 20h30
Théâtre de Ménilmontant

Réservations : www.fnac.com, www.menilmontant.info
Plus d’infos sur www.dansetzigane.com


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...