MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > 42e Cinemed : Grand Corps Malade Président du jury du Festival du Cinéma Médi…

42e Cinemed : Grand Corps Malade Président du jury du Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier

En juillet dernier nous vous avions présenté le 42e Cinemed dans cette news, aujourd’hui les organisateurs annoncent la présence de Grand Corps Malade comme Président du jury du Festival du Cinéma Méditerranéen de Montpellier.

La première visite de Grand Corps Malade au Cinemed 2016 fut un moment magique. C’était dans la grande salle de l’Opéra Berlioz, pleine à craquer, la toute première rencontre de son premier film Patients avec le public. Beaucoup de premières fois pour cette projection comme il en existe peu, où la grâce et la connivence avec les spectateurs s’installent avec naturel, comme une évidence.

Cette année-là, comme aux prémices d’une belle aventure, l’héroïne de son film incarnée par la comédienne Nailia Harzoune, chevauche un scooter sur l’affiche du festival du cinéma méditerranéen de Montpellier. En 2007 il reçoit deux Victoires de la musique pour « l’album révélation » et « la révélation scène » de l’année pour son premier album « Midi 20 » sorti l’année précédente.

Patients est tout d’abord un premier livre en prose, sorti en octobre 2012. Il raconte avec humour, dérision et beaucoup d’émotion les douze mois passés en centre de rééducation et relate les aventures tragiques mais aussi cocasses vécues avec ses colocataires d’infortune. Grand Corps Malade et Mehdi Idir l’adaptent au cinéma, coécrit avec Fadette Drouard. Le film sort en 2017 et rencontre le succès.

En 2019, Grand Corps Malade confirme son talent pour la réalisation et sort son deuxième film La Vie scolaire, toujours coréalisé avec Mehdi Idir. L’histoire s’inspire de leurs souvenirs de collège à Saint-Denis, à travers le regard du personnage principal, une jeune conseillère d’éducation.

Lorsque nous avons proposé à l’artiste la Présidence du jury Antigone afin de remettre le Grand Prix à l’un des dix films de long métrage de la Compétition, Grand Corps Malade a relevé le défi avec l’enthousiasme et l’optimisme qui le caractérisent, malgré ces temps incertains. L’équipe de Cinemed – 16 au 24 octobre – est particulièrement heureuse de recevoir un jeune réalisateur dont le parcours et les films ont su toucher le public en plein cœur. Gageons que son retour parmi nous fera opérer le charme à nouveau ! Et d’ici là, ne ratez pas son septième et nouvel album en septembre, Mesdames.


Source : Cinemed

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...