MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Alfred Hitchcock inedit à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Alfred Hitchcock inedit à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Alfred Hitchcock inedit à la Fondation Jérôme Seydoux-PathéPour la rentrée 2016, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé a choisi de présenter pour la première fois sur grand écran en France, l’œuvre muette du cinéaste Alfred Hitchcock en ciné-concert.

Restaurés en 2013 grâce à un travail minutieux du British Film Institute (BFI), les neuf films muets d’Alfred Hitchcock sont des pièces incontournables pour la compréhension de l’œuvre riche et complexe du réalisateur.

Pour les spectateurs marqués par les classiques hollywoodiens d’Alfred Hitchcock comme Sueurs froides, Les Oiseaux ou Psychose, la découverte des neuf films muets du cinéaste s’avèrera sans doute passionnante.

Ces œuvres muettes éclairent, en effet, de manière saisissante, l’univers cinématographique du cinéaste britannique. Difficilement accessibles mais très tôt plébiscitées par le public comme par la critique, elles ont fasciné ceux qui ont eu la chance de les voir par le mélange audacieux des styles de montage et des compositions dramatiques innovantes, sans oublier l’association efficace de l’humour et du drame.

Du 31 août au 27 septembre 2016, c’est donc un programme totalement inédit que propose la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, en collaboration avec le British Film Institute qui a réussi à redonner un éclat proche de l’origine à ces neuf longs métrages muets.

Le travail de restauration effectué il y a trois ans a été le plus ambitieux jamais mené à bien par le British Film Institute. La célèbre Maison britannique qui détenait les copies les plus importantes et les plus anciennes des films muets d’Hitchcock s’est livrée à un minutieux puzzle pour reconstituer chaque film en choisissant la meilleure qualité de chaque plan au sein de différentes copies. Certaines d’entre elles étaient éparpillées dans diverses archives internationales et ont pu également contribuer à la restauration finale. Sans l’apport des technologies numériques, ce travail de restauration n’aurait pu voir le jour et les œuvres muettes d’Alfred Hitchcock seraient restées ignorées du grand public.

C’est la première fois que ces œuvres, essentielles à la compréhension de l’œuvre globale du cinéaste, seront présentées sur grand écran et en ciné-concert. Chaque film sera en effet accompagné au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Un programme à ne manquer sous aucun prétexte.

Plus d’information sur le site de la Fondation.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...