MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Cadet Rousselle en édition restaurée DVD/Blu-ray le 24 mars 2021

Cadet Rousselle en édition restaurée DVD/Blu-ray le 24 mars 2021

Cadet Rousselle, la comédie pleine de duels et de chevauchées menée tambour battant par André Hunebelle vient d’être restaurée par Pathé et sortira dans une superbe édition DVD/Blu-ray le 24 mars 2021.

Maître-Verrier de profession, André Hunebelle se tourne par hasard vers le cinéma à l’âge de 45 ans. D’abord producteur, il devient réalisateur à partir de 1948 avec Métiers de fou. Dès lors, il ne de cesse de tourner jusqu’à ses 82 ans et réalise pas moins de 38 films dont de grands succès populaires.

Films de cape et d’épée, d’espionnage, policiers ou comédies, la recette est efficace et plait beaucoup aux spectateurs : le cinéaste choisit un roman connu et aimé du public, en conserve l’action et ses rebondissements, y insuffle un zeste de romantisme et confie son œuvre aux grandes vedettes de l’époque (Jean Marais, Bourvil, Louis de Funès…). Les films signés Hunebelle (les Trois Mousquetaires, Le Bossu, Le Capitan, les séries OSS 117 et Fantômas…) font salle comble et sont des succès en France comme à l’international.

En 1954, c’est le célèbre Cadet Rousselle qui passe devant l’œil de sa caméra et sous la plume de son fils, le scénariste dialoguiste Jean Halain. Les deux hommes en tirent une comédie au rythme effréné, un film d’action palpitant aux multiples rebondissements. Le succès de cette comédie de cape et d’épée à la limite du burlesque, tient aussi à son casting impeccable : François Périer, Bourvil et Dany Robin en tête d’affiche.  Scènes cocasses, morceaux d’anthologie, danses… Les comédiens s’investissent corps et âmes, s’amusent et ça se voit.

Plus qu’un bon film de cape et d’épée, Cadet Rousselle par son humour bon enfant, la qualité de ses dialogues, son interprétation et son souffle saisissant, est d’abord et avant tout un grand divertissement qui dépasse les caractéristiques de son genre. Tout au long de sa carrière, André Hunebelle s’est donné pour objectif d’intéresser, de passionner, d’amuser et de distraire le public. Avec Cadet Rousselle, il réussit parfaitement sa mission.

Informations complémentaires

Cadet Rousselle (1954)
Un film de André Hunebelle
Scénario : Jean Halain, Jean-Paul Lacroix
Dialogues : Jean Halain
Avec François Périer, Bourvil, Dany Robin, Christine Carrière, Madeleine Lebeau, Jacques Dufilho

Synopsis : Sous la Révolution, l’intrépide Cadet-Rousselle et sa famille traversent joyeusement les bouleversements de l’Histoire…Au début, le jeune homme sans le sou tente d’abord de se marier avec Isabelle, la fille du maire de son village natal d’Alsace. Essuyant un refus, il décide de partir avec son ami Jérôme et croisera deux autres femmes en chemin qui joueront un rôle important dans sa vie. Triomphant sur les champs de bataille, il devient colonel d’Empire…



Illustration / Photo : Collection Fondation Jérôme Seydoux-Pathé © Henri Thibault

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...