MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Dune à l’écran : sur petit comme sur grand, quelques adaptations… …

Dune à l’écran : sur petit comme sur grand, quelques adaptations… et des tentatives d’adaptation

Si les adaptations de Dune signées David Lynch et Denis Villeneuve (dont il sera question plus avant dans le cadre de ce Focus) sont celles qui ont fait couler le plus d’encre, elles ne sont pas les seules à avoir mis en scène les sables d’Arrakis à l’écran.

Entre le film de Lynch (sorti en 1984) et celui de Villeneuve se sont en effet glissées deux mini-séries à l’aube des années 2000. Réalisées par John Harrison et composées de trois épisodes d’environ une heure et demie chacun, celles-ci couvrent les trois premiers romans du cycle de Frank Herbert, à savoir Dune, Le Messie de Dune et Les Enfants de Dune. Malheureusement, ces deux productions télévisuelles semblent être aujourd’hui introuvables sur la toile (à moins peut-être de s’aventurer dans les bas-fonds du dark web ?). Toutefois, si vous êtes en mal de petit écran, sachez qu’une nouvelle série produite par Denis Villeneuve himself est actuellement en préparation. Basée sur les origines de Dune, plus précisément sur la sororité Bene Gesserit, cette nouvelle oeuvre devrait voir le jour sur HBO, sous le nom de Sisterhood of Dune (ou La Communauté des Soeurs en français).

En sus de ces diverses adaptations, Dune a également fait l’objet de tentatives d’adaptation, notamment de la part de Ridley Scott, qui finit par se tourner vers la mise en image d’un autre monument de la science-fiction : Blade Runner. Le projet le plus abouti reste toutefois celui du cinéaste franco-chilien Alejandro Jodorowsky, qui commence à travailler à une adaptation du roman au milieu des années 70 avec l’aide de Michel Seydoux à la production. Cette tentative fit long feu, bien qu’elle devait voir la participation d’Orson Welles, Salvador Dalí, Mick Jagger, du dessinateur Mœbius, du designer H. R. Giger, et être mise en musique par les groupes Pink Floyd et Magma (rien que ça !). De cette oeuvre inachevée, il reste aujourd’hui un documentaire présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2013 : Jodorowsky’s Dune. Réalisé par Frank Pavich, il retrace la genèse du projet de Jodorowsky et sa tentative de réaliser Dune. Sorti en France le 16 mars 2016, ce film réunit à l’écran certains des instigateurs du projet, dont Jodorowsky et Seydoux, ainsi que des cinéastes tels Richard Staney ou encore Nicolas Winding Refn.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...