MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : ‘Valentina’ et &lsq…

Festival Cinéma Espagnol et Latino-Américain : ‘Valentina’ et ‘Nos soleils’

Nos soleils de Carla Simon (Espagne)

Le scénario : Depuis des générations, les Solé passent leurs étés à cueillir des pêches dans leur exploitation à Alcarràs, un petit village de Catalogne. Mais la récolte de cette année pourrait bien être la dernière car ils sont menacés d’expulsion. Le propriétaire du terrain a de nouveaux projets : couper les pêchers et installer des panneaux solaires. Confrontée à un avenir incertain, la grande famille, habituellement si unie, se déchire et risque de perdre tout ce qui faisait sa force.

Autour du film : Après Été 93 (prix du Meilleur premier film à la Berlinale 2017), Nos soleils confirme le goût de Carla Simón pour les récits personnels à portée universelle. Interprété par des acteurs non professionnels eux-mêmes agriculteurs, ce long-métrage naturaliste, presque ethnographique, oscille entre drame familial et pamphlet sur le devenir de la paysannerie. Ours d’Or à la Berlinale 2022, 11 nominations aux Goya 2023.

Nos soleils de Carla Simon avec Jodi Pujol Dolcet, Anna Otin, Xenia Roset…
Disponible en DVDs le 18 Mai 2023

 

Valentina de Chelo Loureiro (Espagne)

Le scénario : Valentina, adorable petite fille atteinte de trisomie 21, vit mal son handicap, persuadée qu’il l’empêche de réaliser son rêve : devenir trapéziste. Mais sa grand-mère lui assure que si les chenilles parviennent à devenir des papillons, rien n’est impossible. Et que nous ne devons jamais perdre notre enthousiasme et notre désir d’apprendre,
le même enthousiasme et désir qu’elle a de devenir chef d’orchestre malgré son âge. De sa chambre, au rythme
de la musique, Valentina part pour un voyage imaginaire où elle découvre qu’elle est capable de tout, comme les
autres enfants.

Autour du film :  Aventure merveilleuse pleine de musique, de couleurs, de rires et d’émotions, ce film d’animation familial aborde avec délicatesse la perte d’un être cher et la façon d’y faire face, mais aussi la diversité et l’importance de nos différences. Un message fort sur l’inclusion et l’égalité des chances. Goya 2022 du Meilleur film d’animation. 

Valentina de Chelo Loureiro avec les voix françaises de Laetitia Casta, Jeanne Métivier, Sarah Vergès…
Sortie dans nos salles le 22 Mars 2023


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...