MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Les César s’engagent pour la jeunesse avec le César des Lycéens et un C…

Les César s’engagent pour la jeunesse avec le César des Lycéens et un César à l’École

L’Académie des César renouvelle et enrichit pour 2021 ses initiatives pour fédérer les jeunes générations autour du cinéma en les associant à deux projets pédagogiques leur permettant de se passionner pour la création cinématographique contemporaine française mise en lumière par les César : le César des Lycéens et un César à l’École.

Présentation détaillée !

LE CÉSAR DES LYCÉENS

Créé en 2019 conjointement avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le César des Lycéens donne pour mission à des classes de lycéens de distinguer l’un des 5 films nommés au César du Meilleur Film qui ont été révélés le 10 février dernier :

ADIEU LES CONS réalisé par Albert Dupontel
ADOLESCENTES réalisé par Sébastien Lifshitz
ANTOINETTE DANS LES CÉVENNES réalisé par Caroline Vignal
LES CHOSES QU’ON DIT, LES CHOSES QU’ON FAIT réalisé par Emmanuel Mouret
ÉTÉ 85 réalisé par François Ozon

Le prix sera attribué par 1531 élèves issus de 69 classes de lycées généraux, technologiques et professionnels, suite à un vote qui se déroulera, tout comme le vote des membres de l’Académie, entre le lundi 15 février et le vendredi 12 mars 2021, évitant ainsi toute influence possible entre les deux corps électoraux.

Cette année, le César des Lycéens sera dévoilé et remis à son lauréat durant la 46e Cérémonie des César le vendredi 12 mars 2021, l’Académie ayant particulièrement à cœur de marquer son soutien et de rendre hommage à la résilience des professeurs et des élèves impactés par une année éprouvante.

Par la suite, une rencontre-débat autour du film sera organisée entre le lauréat, son équipe et les lycéens le 31 mars à la Sorbonne, si les conditions sanitaires le permettent. Ce moment fort marquera l’aboutissement de la participation des lycéens à la remise de ce prix prestigieux, leur permettant de partager leur sensibilité cinématographique et leur analyse du film.

UN CÉSAR À L’ÉCOLE

Afin d’encourager un projet pédagogique autour des films distingués par les César, l’Académie s’associe en 2021 à Un Artiste à l’École, créé par la SACD, qui permet à des auteurs et artistes de revenir sur les bancs des écoles, collèges et/ou lycées qu’ils ont fréquentés durant leurs jeunes années pour y vivre une rencontre inédite avec la génération actuelle d’élèves.

Les auteurs et artistes mobilisés par Un Artiste à l’École partagent dans leur ancien établissement scolaire leur propre expérience ; ils témoignent de leur parcours, font de la pédagogie sur les métiers du cinéma et apportent aux élèves un éclairage unique sur leurs œuvres.

L’Académie s’allie à l’association Un Artiste à l’École pour proposer aux lauréats des César de participer dès 2021 à ce programme éducatif et artistique, donnant ainsi naissance au projet Un César à l’École, promesse d’une riche expérience humaine aussi bien pour les artistes que pour les élèves.

Si la vocation première des César est d’assurer visibilité, émulation et dynamisme dans le cinéma français, allier la notoriété acquise par les lauréats à un projet permettant de renforcer la place du cinéma dans l’éducation apparait aujourd’hui essentiel.

Aussi, afin de redonner toute sa place à la salle de cinéma, les rencontres scolaires Un César à l’École seront précédées, dans la mesure du possible, de la projection en salle du film lauréat.



Source : Académie des Arts et Techniques du Cinéma

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...