Suite au succès du Petit Cinématographe, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé renouvelle son programme en le rebaptisant « L’Horrible petit cinématographe », et invite les spectateurs (petits et grands) aux frissons, en leur faisant redécouvrir le thème de prédilection des images lumineuses : la fantasmagorie.
Avec des cornes, des grandes dents, des poils, des tentacules ou des nez crochus…, diables, fantômes et sorcières se multiplient sur l’écran. Aux images peintes il y a plus de 100 ans, s’entremêlent celles des premiers films muets….et c’est une seule et même histoire qui nous est racontée.
Celle où les colporteurs qui officiaient dans les fêtes foraines avaient compris combien l’image lumineuse – fixe ou animée -ouvrait les champs de l’imaginaire. Celle où la lanterne magique était surnommée « la lanterne de peur ». Celle où ses spectacles offraient au public l’illusion d’un monde fantastique, capable de bousculer le réel.
Cette odyssée cinématographique se poursuit par une initiation à l’accompagnement musical des films muets. Et avant de clore l’après-midi par un goûter au sein de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, les jeunes spectateurs sont aussi invités à suivre une visite commentée de la galerie des appareils qui présente l’évolution des projecteurs et caméras Pathé depuis 1896.
Informations pratiques
L’horrible Petit Cinematographe
Séances spéciales Halloween les mercredi 26 Octobre et 2 novembre 2016.
Déguisements terrifiants bienvenus
Chaque mercredi de l’année à 14h30
Durée de la séance : 2 heures
Tarif unique : 7€
Renseignements et réservations : www.fondationjeromeseydoux-pathe.com
L’horrible Petit Cinématographe est accompagné au piano par les élèves de la classe d’improvisation de Jean-François Zygel, en partenariat avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Conception et animation : Anne GOURDET-MARES
Fondation Jérôme Seydoux-Pathé
73 avenue des Gobelins
75013 Paris