MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > Marie-Octobre de Duvivier en DVD/Blu-ray restauré le 7 décembre 2016

Marie-Octobre de Duvivier en DVD/Blu-ray restauré le 7 décembre 2016

Marie-Octobre de Duvivier en DVD/Blu-ray restauré le 7 décembre 2016Pour les fêtes de fin d’année, Pathé propose de découvrir l’édition restaurée d’un grand film de patrimoine : Marie-Octobre.

Si cette œuvre cinématographique n’est pas la plus connue du cinéaste Julien Duvivier, elle est néanmoins celle qui réunit l’un des plus prestigieux castings du cinéma français. Danielle Darrieux, Paul Meurisse, Bernard Blier, Lino Ventura ou Serge Reggiani font de ce (quasi) huis clos intense, un classique du septième art.

Adapté du roman éponyme par Jacques Robert, son auteur, et Julien Duvivier, Marie-Octobre conflue parfaitement avec l’atmosphère noire qui irrigue toute l’œuvre du cinéaste. Tourné dans l’ordre chronologique en seulement vingt-trois jours et dans un décor unique oppressant, le film est une référence en matière de suspense. A l’image d’une partie d’échecs mortelle dans laquelle chaque protagoniste, entre jalousie, appât du gain ou lâcheté, est tout à tour soupçonné, le réalisateur distille de main de maître une tension haletante, par sa mise en scène précise et son récit conduit avec grand soin.

Dans ce film où la tension ne se relâche jamais, la caméra de Duvivier est l’instrument du malaise ambiant. De ses plongées lourdes de sens sur l’assemblée ou sur l’un de ses acteurs, jusqu’à ses plans, larges, pour renchérir la confusion, en passant par ceux, plus serrés qui captent la moindre défaillance de ses personnages, le réalisateur fait preuve d’une parfaite maîtrise de la mise en scène, incitant ainsi le spectateur à se prêter à une sorte de Cluedo géant.

Marie-Octobre de Duvivier en DVD/Blu-ray restauré le 7 décembre 2016

Pris au jeu, Duvivier nous fait participer au drame sans ménagement et nous livre une étude précise de caractères de la bourgeoisie française des années 1950, en disséquant ses personnages et faisant ressortir ainsi ce qu’il y a de moins glorieux en eux. Chaque réaction, chaque intention de geste ou chaque nuance d’expression est facteur de tension. Le réalisateur scrute les détails humains de ses personnages incarnés par une kyrielle d’acteurs impeccables : Bernard Blier, un avocat peu regardant sur la morale ; Lino Ventura, un sanguin propriétaire de music-hall ; Serge Reggiani un sentimental à l’ambivalence troublante ; Paul Guers, un ancien séducteur converti dans les ordres ; sans oublier Paul Meurisse, Noël Rocquevert, ou le truculent Paul Frankeur, tous dominés par une troublante et déterminée Danielle Darrieux, muse de chacun et possible enjeux de la traîtrise passée.

Par ce casting exceptionnel, il reste impossible d’anticiper l’issue du drame et d’en deviner le coupable. Le doute, le mépris, l’incompréhension s’insinuent entre ceux qui autrefois étaient frères d’armes. Les rancœurs sont révélées au grand jour. Un seul a trahi mais tous ont leur part de faiblesse et de lâcheté, ce que révèlera une conclusion implacable et tragique digne des plus grands films.

A propos du film

Marie-Octobre
Un film de Julien Duvivier (1959)
Durée : 1h35

Avec Danielle Darrieux, Paul Meurisse, Bernard Blier, Lino Ventura, Noël Roquevert, Robert Dalban, Paul Frankeur, Serge Reggiani, Paul Guers, Daniel Ivernel, Jeanne Fusier-Gir

Synopsis : Marie-Hélène Dumoulin, patronne d’une maison de couture, était Marie-Octobre pendant la guerre. Membre d’un groupe de résistants, elle a vu son chef et amant Castille arrêté et exécuté par les Allemands. Quinze ans plus tard, elle apprend que le réseau avait été dénoncé par l’un des siens. Elle réunit tous les survivants pour un dîner, bien décidée à démasquer le traître.

Edition DVD/Blu-ray restaurée
Disponible le 7 décembre 2016

Infos Techniques
DVD · 1.66 · Noir&Blanc · 95 min
LANGUES : Français 2.0 · SOUS-TITRES : Sourds et malentendants / Anglais – AUDIOVISION

BLU-RAY · 1.66 · Noir&Blanc · 99 min
LANGUES : Français 2.0 · SOUS-TITRES : Sourds et malentendants / Anglais – AUDIOVISION

Suppléments : Une femme en colère, l’histoire de Marie-Octobre (18 minutes) : Entretien avec Eric Bonnefille (auteur de Julien Duvivier – Le mal aimant du cinéma français) et Hubert Niogret (auteur de Julien Duvivier – 50 ans de cinéma) illustrés par les témoignages de Danielle Darrieux et Henri Jeanson.

Prix du DVD/Blu-ray : 19,99€.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...