MaXoE > RAMA > News > Cinéma / DVD > En avant la musique !, le nouveau cycle de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

En avant la musique !, le nouveau cycle de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

Pour lancer la Fête de la Musique, la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé propose à ses spectateurs un cycle rythmé du 21 juin au 8 juillet 2017.

En avant la musique ! présentera des films sur le thème de la musique et de la danse au temps du cinéma muet.

Tous seront accompagnés au piano par les élèves de la classe de Jean François Zygel. Un véritable concert qui permettra de découvrir des pépites du septième art en musique.

Peut-on entendre avec les yeux ? C’est le pari qu’avait tenté de relever le cinéma des premiers temps. Aussi étonnant que cela paraisse, les réalisateurs du cinéma muet s’étaient lancés le défi de « faire entendre » à travers l’image muette. Ils firent même preuve de grande ingéniosité artistique pour restituer à l’écran l’essence du son et imprimer sur la pellicule des arabesques musicales.

Fascinés par le geste du musicien, le mouvement cadencé du chef d’orchestre avec sa baguette ou le corps animé d’une danseuse, les cinéastes de l’époque, par le génie de leur mise en scène, réussirent à réveiller sous les yeux des spectateurs médusés, les musiques assoupies qui prirent rythme dans leur imaginaire.

Inutile de bien savoir danser ou jouer de la musique, dans ces films muets d’autrefois, la mise en scène épouse si bien les mouvements des acteurs qu’à travers l’œil de la caméra, la musique est toujours belle.

Vous pouvez accéder à l’intégralité de la programmation de ce cycle sur cette page.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...