MaXoE > ZOOM > News > Associations > Exposition ‘Magique Circus Tour’ pour les Droits de l’enfant

Exposition ‘Magique Circus Tour’ pour les Droits de l’enfant

Chaque année depuis 20 ans, les 20 000 nouveau-nés du département reçoivent un album offert par le Conseil général du Val-de-Marne.

Ce cadeau de bienvenue dans le monde du langage et de l’image est destiné à familiariser l’enfant avec le livre et à éduquer son regard, dès son plus jeune âge.

Cet album, partagé au sein de la famille, accompagnera le nouveau-né dans ses premières années. En effet, ces ouvrages sont des créations artistiques.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique menée par le Conseil général du Val-de-Marne en faveur de la petite enfance. Sur ce volet culturel, cette action vise à favoriser l’accès à lecture pour tous.

A propos

Cette commande annuelle passée par le Conseil général à un auteur fait partie d’un dispositif de soutien départemental à la création artistique et littéraire. Il aide et contribue à faire connaître les auteurs d’aujourd’hui. ‘Magique Circus Tour’ (éditions Hélium) de Gérard Lo Monaco, est un livre animé, qui figure un cirque en réduction. Il s’ouvre pour former un carrousel. Les écuyères, le dompteur d’ours et de lions, les otaries, les clowns et les acrobates s’animent de page en page. Les couleurs et les formes sont mises en mouvement par un mécanisme original et illustrent la magie du cirque.

L’ouvrage s’ajoute à la série d’œuvres singulières et reconnues, qui ont vu le jour dans le cadre de ce dispositif départemental : SAISONS de Blexbolex (2009), LE GRAND LIVRE DU HASARD de Hervé Tullet (2008), VUES D’ICI (2007) etc.

Comme chaque année, le livre est accompagné d’une exposition qui permet une entrée ludique et active dans l’album. L’exposition est prêtée aux bibliothèques municipales. L’album et l’exposition seront présentés le 26 novembre 2010 au cours de la Semaine des Droits de l’enfant organisée par le Département (du 22 au 27 novembre 2010) et qui comprendra bien d’autres initiatives (à suivre sur www.cg4.fr). Il sera également présenté lors du Salon du livre et de la presse jeunesse à Montreuil sur le stand de l’éditeur Hélium du 1er au 6 décembre 2010.

Programme – Vendredi 26 novembre

– 16h : Dans le cadre de la Semaine des Droits de l’Enfant, un débat sera organisé avec pour thème : « Les tout-petits et le livre en Val-de-Marne » en présence de professionnels du livre et de la petite enfance et de l’association A.C.C.E.S.

– 18h30: Présentation du livre et projection d’un film-reportage sur l’action du Conseil général (8-10 mn). Vernissage de l’exposition sur le livre, en présence d’Evelyne Rabardel, la vice-présidente du Conseil général chargée de la Culture, Gérard Lo Monaco l’auteur, Sophie Giraud l’éditrice et animé par Monsieur Loyal et son musicien. Une mise en scène vivante du livre et de la démarche artistique et politique qui l’a inspiré.

– 19h30 : Dédicaces.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...