Les Éditions de La Frémillerie ont sorti en novembre dernier, Les roses de Cachemire, un roman signé Valeria Del Bon.
Petit retour sur cette sortie avec cette présentation du livre par l’éditeur, en attendant peut-être, une critique prochaine…
Le Cachemire, une longue vallée couronnée par l’imposante chaîne himalayenne, est arrosé par la Jhelum et s’enorgueillit de quatre lacs dont le Dal qui, avec la rivière et de multiples canaux, confère à la capitale, Srinagar, son air pittoresque de « Venise d’Asie ». La population y est presque en totalité musulmane.
Flora Loézec, jeune étudiante sérieuse et réservée a tout pour être heureuse : la sécurité affective en la personne de son fiancé, un avenir plein de promesses. Le père qu’elle n’a pas connu n’a laissé aucun vide dans sa vie ; si elle quitte Paris pour l’Inde du Nord, où il vient de mourir, c’est uniquement pour régler la succession et s’offrir quelques vacances : un voyage, a priori anodin, qui la transformera.
Entre fiction et témoignage, loin des sentiers battus et des clichés touristiques, voici un roman qui mêle amour et aventure dans un cadre grandiose et donne à connaître le Cachemire tel qu’il est : beau, âpre et parfois tragique.