MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > ‘Les Vertuoses’ de Susie Morgenstern et Emma Gauthier (Ecole des loi…

‘Les Vertuoses’ de Susie Morgenstern et Emma Gauthier (Ecole des loisirs)

C’est un roman à quatre mains, une sorte de passage de flambeau ascendant entre une petite-fille et sa grand-mère que nous vous proposons de découvrir aujourd’hui avec ‘Les Vertuoses‘.

Susie Morgenstern est bien connue des enfants et de leurs parents puisque c’est une auteure et illustratrice jeunesse à qui l’on doit de nombreux ouvrages (Soutif, La valise rose, Tu veux être ma copine ?,…). Emma Gauthier, sa petite-fille, est étudiante en lettres et elle est particulièrement sensibilisée par les problèmes liés à l’environnement.

Un duo familial qui nous propose au travers d’un roman destiné aux plus jeunes, une histoire sur la prise de conscience et l’engagement autour de l’écologie. En cette rentrée où l’énergie est au coeur des préoccupations notamment en Europe, l’ouvrage de Susie Morgenstern et Emma Gauthier sorti le mois dernier à l’Ecole des loisirs est plus que jamais d’actualité !

Présentation de l’ouvrage

Dans son collège niçois, Nina pensait être la seule à s’indigner contre le réchauffement climatique, mais depuis son discours enflammé à la cantine, elle s’est découvert des alliés. Yona, la nouvelle élève venue de Paris, et Antonin, son meilleur ami, se sont rangés à ses côtés. À trois, ils ont décidé de lancer un site internet baptisé Les Vertuoses pour informer et sensibiliser le public. Bientôt, les apprentis militants sont rejoints par d’autres élèves, mais aussi des adultes, des migrants… toute une communauté de bonnes volontés.

A propos des autrices

Susie Morgenstern a mis à contribution sa petite fille pour écrire ce livre. Il est vrai qu’Emma Gauthier se sent particulièrement concernée par les problèmes écologiques. Étudiante en lettres, elle est devenue végane dès le collège, ce qui lui vaut l’admiration de Susie : « Mes petites-filles sont des militantes et m’ont forcée à ouvrir les yeux. Cette nouvelle génération est mieux informée que nous l’étions au même âge. Elle me donne de l’espoir pour l’avenir. »

Informations pratiques

‘Les Vertuoses’ de Susie Morgenstern et Emma Gauthier
Parution : 24/08/22
Editeur : Ecole Des Loisirs

208 pages
148 x 218 mm
À partir de 11 ans
Couverture illustrée par Aurore Carric

Prix : 14,00€
EAN : 9782211319492


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...