L’espionnage est l’un des plus vieux métier du monde, des plus méconnus aussi. Son univers mystérieux est souvent fantasmé parce que ses pratiques professionnelles sont des savoirs secrets qui ne sont pas accessibles à tous.
Jusqu’à présent, l’espionnage n’avait donné lieu à aucun recueil de citations. Or, le renseignement est plus souvent évoqué qu’on ne le croit dans la littérature, car il est un sujet de fascination pour de nombreux auteurs, d’Homère à Balzac, de Stendhal à Julien Gracq.
Ce recueil réunit près de 400 citations sur le monde de l’espionnage, vu par des hommes de plume, des hommes politiques, des historiens et des anciens des services de renseignement. Elles sont présentées selon le corpus professionnel de l’espion (la recherche, l’analyse, le contre-espionnage, l’action) et évoquent également la fausse image que l’opinion se fait de ce métier singulier (idées reçues, fantasmes, etc.).
Ce petit ouvrage est ainsi un véritable bréviai re de l’officier de renseignement – pour recruter, manipuler, tromper, surprendre, etc. –, qui initiera le lecteur aux « arts de la clandestinité », à travers la littérature française et étrangère.
L’auteur, Eric Denécé, ancien analyste du renseignement, est directeur du Centre Français de Recherche sur le Renseignement (CF2R) et enseigne à l’université Jean Moulin – Lyon 3. Ce recueil est son vingtième ouvrage et le dixième qu’il consacre à l’univers des services secrets.
Informations complémentaires
L’espionnage en 365 citations
Livre à paraître le 9 octobre
Prix 15,90€
Auteur Eric Denécé