MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > ‘Paris, capitale de Guerlain’ de Laurence Benaïm (Gagnant GPL 2022)

‘Paris, capitale de Guerlain’ de Laurence Benaïm (Gagnant GPL 2022)

Comme chaque année durant la période estivale, nous en profitons pour vous donner des conseils de lecture en revenant sur les ouvrages de la Sélection Livres du Grand Prix des Lecteurs 2022 du MaXoE Festival.

Aujourd’hui nous vous proposons de (re)découvrir notre chronique de ‘Paris, capitale de Guerlain’ de Laurence Benaïm (Flammarion), gagnant dans la catégorie Livres > Art & Culture.

Laurence Benaïm est journaliste et écrivaine, spécialiste de la mode domaine auquel elle a déjà consacré plusieurs ouvrages, avec notamment une biographie de référence à Yves Saint Laurent ou encore Azzedine Alaïa, sans oublier Christian Dior avec ‘Femmes en Dior’. Avec ‘Paris, capitale de Guerlain‘ sorti chez Flammarion, elle nous propose de découvrir l’histoire de la maison Guerlain en revisitant l’histoire de la capitale au travers de celle du ‘couturier des parfums’.

Avec comme point de départ la naissance en 1928 rue de Rivoli de la maison Guerlain créée par Pierre François Pascal Guerlain, le livre évoque tout aussi bien Balzac, Lamartine, Victor Hugo mais aussi Françoise Sagan, Catherine Deneuve ou encore Joséphine Baker pour qui Jacques Guerlain avait composé le parfum ‘Sous le vent’ et que l’on retrouve dès l’avant-propos de l’ouvrage signé de l’Académicien Marc Lambron. Les adresses parisiennes de la maison, ses parfums emblématiques (L’Heure Bleue, Shalimar, Mitsouko, Jicky…) et l’artisanat avec ses flacons en cristal de Baccarat. Le tout illustré par de magnifiques photos et des archives inédites. Un très bel ouvrage qui rend hommage à la maison Guerlain tout autant qu’à Paris, à un passé qui reste aujourd’hui encore, toujours très présent !

Extrait : Unique, singulière, universelle, la maison Guerlain sublime l’identité et la mémoire de la Ville lumière à travers des lancements associés aux événements culturels qui s’y déroulent. Voici Paris associé à l’enchantement, à l’or de la séduction, à la permanence réinventée des 69 abeilles gravées sur le flacon Eau de Cologne Impériale de 1853, à L’Art et la Matière, ces eaux de parfums, dignes d’une collection de haute couture olfactive, créées par Thierry Wasser : Angélique Noire, Spiritueuse Double Vanille, Cuir Beluga… Depuis les fameux sapoceti créés en 1828 — ces savons au blanc de baleine parfumés aux essences naturelles, de rose, de jasmin, de gardénia — jusqu’aux Rouges G créés en édition limitée en 2021, le rêve se prolonge sans fin. Le nom de Guerlain est associé à la littérature (Vol de nuit, Chamade…), au cinéma, à la chanson (Serge Gainsbourg dans Initials B.B.). Il se respire à travers ses fragrances, de Mouchoir de Monsieur (1904), à La Petite Robe Noire (2008), décliné en une somptueuse Eau de Parfum Intense, l’un des best-sellers de 2021. C’est un sillage, le secret de l’intérieur d’un sac de femme, d’une échappée belle nommée Jardins de Bagatelle ou Aqua Allegoria…

Informations pratiques

Paris, capitale de Guerlain’ de Laurence Benaïm
Editeur : Flammarion
Paru le 08/12/2021

Genre : Mode
264 pages – 258 x 357 mm
Relié

EAN : 9782080261168
ISBN : 9782080261168


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...