MaXoE > RAMA > News > Livres / BD > Le Salon International du Livre Gourmand du 25 au 27 novembre 2016 à Périgueux

Le Salon International du Livre Gourmand du 25 au 27 novembre 2016 à Périgueux

Salon International du livre Gourmand de PérigueuxLa 14ème édition du Salon International du Livre Gourmand (SILG) vous donne rendez-vous du 25 au 27 novembre 2016 à Périgueux, cité gourmande et première ville d’Aquitaine à avoir imprimé un livre dès la fin du 15e siècle.

D’édition en édition, cette manifestation d’exception que nous avions couverte en 2012 et dont vous pouvez lire nos article sur cette page, séduit un nombre toujours plus important de visiteurs et amplifie sa notoriété à la confluence du terroir, de la littérature, des filières et de l’art culinaire.

Figurant parmi les plus importants salons du livre ayant pour thème central la gastronomie en France, Le SILG est devenu un rendez-vous essentiel pour tous les professionnels du livre, en particulier des grandes maisons d’édition et des représentants de la gastronomie française.

Cette édition 2016 autour des « Tables de France » abordera de nombreuses thématiques entre tradition, métissage culinaires et nouvelles pratiques. Ainsi, les livres de chef côtoieront les ouvrages sur la cuisine du quotidien. Les écrits sur l’histoire des pratiques alimentaires et ceux sur nos terroirs figureront également sur nos étals. Sans oublier l’apport des immigrations culinaires au travers des livres sur la cuisine franco-italienne, franco-indienne, franco-japonaise…

Les sujets d’actualité liés à la gastronomie tels que la cuisine santé (alicaments, cuisine crue) la gastronomie face aux changements climatiques, la cuisine sans gluten ou l’industrialisation de l’alimentation seront également au rendez-vous.

Le SILG est définitivement un haut lieu de la littérature gourmande. Mais pas seulement. De nombreuses manifestations seront également à la fête avec un concours d’étiquette de vins, une dictée gourmande, des duels de chefs, des démos express, des dégustations…

Grâce aux nombreux stands proposés, le SILG emmènera les visiteurs de la fourche à la fourchette en mettant à l’honneur les filières des producteurs de la région, en proposant une ferme du vivant, des ateliers culinaires, des dégustations, le chemin des soupes et pour la première année une opération Menu SILG dans de nombreux restaurants périgourdins partenaires du salon.

Sans oublier le prix La Mazille et le prix féminin (grande nouveauté 2016) qui seront décernés par un jury professionnel et indépendant, présidé par le grand chef Philippe Etchebest.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...