Jamais le monde du 9ème art n’avait été si riche et si prolixe. Poussés par des éditeurs qui croient en leurs projets, les auteurs de BD développent des univers et des histoires passionnantes que nous ne pouvions pas ne pas mettre en avant. Ou comment née une nouvelle rubrique…
Débutée mi-septembre 2010, la chronique Dans la JazzoSphère a pu se développer en offrant des approches thématiques très diversifiées, mêlant romans classiques et contemporains, Bande Dessinée, CDs et DVD… L’approche plurielle que je défends depuis toujours peut donc s’y exprimer très librement. Cependant il est apparu que l’une de mes préoccupations majeures, à savoir notamment le roman graphique, la BD et le livre illustré, méritaient une analyse plus soutenue car il était difficile de les inclure tous dans telle ou telle thématique.
Dès lors j’ai étudié la possibilité de développer une chronique indépendante de Dans la Jazzosphère. Grâce à notre webmaster, avide de nouvelles approches, il m’est aujourd’hui possible de vous annoncer la naissance d’une chronique entièrement dédiée au 9ème art : Une BD sous le bras. Cette chronique que j’ai voulu apériodique, car calée sur l’actualité, va donc pouvoir compléter ma chronique hebdomadaire en permettant une couverture plus rapide d’évènements (salons, rencontres…) et des sorties éditoriales.
Je tiens à remercier notamment l’ensemble des partenaires BD : Soleil Production, Dargaud, Glénat, Les Humanoïdes Associés, Dupuis, Futuropolis… et leurs éditions associées qui m’ont fait confiance dès septembre. C’est grâce aux liens tissés avec eux et le plaisir que j’ai à vous plonger dans un univers d’une richesse et d’une diversité rares, permettant à un foisonnement d’imaginaires de se développer dans nos esprits, qu’Une BD sous le bras voit le jour !
Premier rendez-vous sous peu avec la très intéressante interview de Thierry Bouüaert et la présentation de quelques nouveautés marquantes… A très bientôt !