Deux enfants seuls dans un cimetière. La scène n’a rien de classique et pourrait nous interroger. Que font-ils là ? Seuls ? Que cherchent-ils ? Les questions peuvent très vite se multiplier. Un regard attentif nous offre d’autres informations.
Le garçon porte son regard vers la gauche tandis que la jeune fille le dirige vers la droite. Cette indication clarifie un peu le contexte, ils sont à la recherche de quelque chose où de quelqu’un. La jeune fille tient en ses mains un cahier, un livre ou un magazine à couverture souple comme si elle lisait sur ce support les informations censées les diriger vers un but à atteindre. Le mystère reste entier et nous n’en sauront pas plus à ce stade.
Léa Mazé nous avait emporté vers des réminiscences subtiles dans un récit d’une grande tendresse avec Nora déjà publié aux Editions de la Gouttière. Avec Les Croques elle s’immisce encore une fois dans l’enfance avec ce qu’elle possède de dureté et de questionnements, avec aussi cette magie et cette envie de découvrir le monde qui l’entoure. Les deux héros de la couverture, frère et sœur, se nomment Céline et Colin. Leurs parents tiennent l’entreprise de pompes funèbres de la ville ce qui occasionne pas mal de railleries de la part de leurs camarades de classe. Si bien que cela s’accompagne de quelques écarts dont le plus grave, une bagarre avec un autre élève les verra être exclus deux jours. C’est à cette occasion qu’ils vont déambuler dans le cimetière et qu’ils vont se prendre à un jeu moderne de chasse au trésor. C’est là que nous retrouvons la couverture de l’album.
Avec un sens de l’observation sans pareille, mais surtout en se plaçant véritablement à hauteur d’enfants, en tentant de décortiquer au mieux les pensées de ses héros, Léa Mazé propose, avec Les Croques, un récit en triptyque qui fait mouche, jouant du suspense pour nous emporter dans les dédales d’un cimetière bien plus que simple lieu de repos… Une des bonnes surprises de la rentrée en littérature jeunesse (très apprécié des adultes aussi !)
Léa Mazé – Les Croques – Editions de la Gouttière – 2018