La présentation BD du jour est celle du Tome 1 de Zigomar de Léon Sazie (1862-1939) sorti chez les moutons électriques / Harmonia Mundi la semaine dernière.
Le génie du mal, qui précédera le Fantômas de Souvestre et Allain de quelques mois, fit frémir les lecteurs 164 épisodes durant dans le journal Le Matin en 1910. Jamais réédité depuis la première moitié du vingtième siècle, c’est une portion importante de la littérature populaire qui est remise à sa juste place avec en bonus, un cahier de 8 pages couleur reproduisant des couvertures anciennes.
Voici l’introduction à l’ouvrage par l’édieur !
Le tout Paris est en effervescence, la Une des journaux est dans toutes les têtes, la nouvelle se répand comme une traînée de poudre : on a assassiné le banquier Montreil ! Montreil ! L’un des acteurs les plus éminents de la haute société parisienne.
Devant le drame, c’est Paulin Broquet, l’estimé agent de la Sûreté, qui prend l’enquête en mains. Mais il est des questions dont nul ne voudrait avoir la réponse. Car ce matin n’est pas qu’un sordide fait divers, c’est un commencement. C’est l’instant où le mal étire ses ailes, le moment où Zigomar, le maître invisible, sort de l’ombre et dévoile au grand jour son génie criminel. Et des hôtels particuliers les plus huppés aux égouts de la capitale, nul ne sera à l’abri. Car ce sont la mort et la maladie qui marchent sur les pas de Zigomar.Informations complémentaires
Zigomar Tome 1 de Léon Sazie
Couverture par Melchior Ascaride
ISBN 978-2-36183-234-6
Ouvrage broché
17 cm × 21 cm, 320 pages
Diffusion & distribution Harmonia Mundi
Paru le 7 janvier 2016