MaXoE > ZOOM > News > Environnement > Cabaret Vert : focus sur sa démarche éco-responsable

Cabaret Vert : focus sur sa démarche éco-responsable

Cabaret VertFraîchement récompensé du prix « A Greener Festival » en 2013, le Cabaret Vert s’impose désormais comme l’un des événements internationaux majeurs en matière d’environnement et de développement durable.

Un engagement réel et qui ne date pas d’hier, à mille lieues de l’engouement récent pour « le vert » observé chez certains, puisque le festival ardennais s’est inscrit dès sa première édition dans une logique d’économie sociale et solidaire. Une économie de proximité, soucieuse de ses impacts sociaux et environnementaux.

Cet investissement, défendu avec vigueur depuis 10 ans, pourrait se décliner en quatre axes : limiter l’impact des activités (démarche environnementale), promouvoir le dynamisme local (développement économique), rendre le festival accessible à tous (volonté sociale) et communiquer de manière responsable (sensibilisation des publics).

« Comme chaque année et dans une logique d’amélioration continue, le Cabaret Vert va développer de nouvelles actions pour améliorer le confort et l’accueil de l’ensemble des festivaliers », ajoute Mathilde Régnard, responsable du développement durable du Cabaret Vert. « Le festival travaille également sur de grands chantiers qui vont s’étaler sur les cinq prochaines années, comme l’établissement d’une charte de restauration durable et un plan de déplacement pour les festivaliers. »

Loin de vouloir s’afficher en porte-étendard d’un mouvement « green », le Cabaret Vert s’attache plutôt à intégrer en toute simplicité cet engagement responsable dans un événement chaleureux, bienveillant et ouvert. Et ce travail, l’équipe du festival le mène avec l’aide inestimable d’un réseau élargi impliquant des milliers de bénévoles, dont certains ont su développer des expertises relatives au développement durable grâce à leur parcours professionnel, universitaire et personnel.

« Très haut niveau », c’est le nom de la catégorie du prix « A Greener Festival » reçu par le Cabaret Vert, c’est également ainsi qu’on pourrait qualifier tous ces volontaires, festivaliers mobilisés autour de ce projet commun et des enjeux du développement durable.

Le Cabaret Vert se déroulera du 21 au 24 août 2014 au Square Bayard à Charleville Mézières (08). Plus d’information sur le site officiel de l’événement.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...