MaXoE > RAMA > News > Musique > Edith, le coeur d’une femme – Un Hommage à Piaf au Festival Off d&r…

Edith, le coeur d’une femme – Un Hommage à Piaf au Festival Off d’Avignon

Edith, le coeur d'une femmeSi Édith Piaf est la chanteuse Française la plus connue et aimée dans le monde, elles est aussi, comme le dit Cocteau, inimitable. Mais elle est un modèle pour beaucoup d’artistes de notre pays, « le » modèle de beaucoup de femmes qui chantent…

Edith Piaf a plus de deux cents chansons à son répertoire. On en connaît un bon nombre, qui pour la plupart, ont été et sont encore, des succès internationaux. D’autres ont été un peu oubliées, surtout les chansons de sa jeunesse… Quand on les découvre, apparaissent devant nos yeux tout à coup les images d’un Paris ancien, où les chansons, « tournées » comme des histoires, relatent les événements et caractères, dessinent le quartier…

« L’Amour triomphe de tout »: telle était la devise d’Édith. C’est aussi le propos de ce spectacle, au travers de chansons et d’anecdotes liées à la première partie de la vie de la célèbre chanteuse. Édith Piaf : une petite fille du Paris populaire qui devenue grande, a su mettre son coeur dans sa voix.

Pour le 50ème anniversaire de la mort de Piaf, un spectacle original et particulièrement émouvant. Dans le spectacle « EDITH, le COEUR D’UNE FEMME », Sévérine Andreu a choisi de présenter au public une « Edith » de l’intime, « son » Edith en quelque sorte… au travers de chansons et d’anecdotes liées à la première partie de la vie de la célèbre chanteuse.

Seule en scène, elle chante, raconte et s’accompagne essentiellement d’un ukulélé. Elle utilise également deux autres instruments de poche, le concertina et la kalimba (qu’on nomme aussi « piano à pouces »).

Chacune des chansons qu’elle interprète ont été choisie dans son répertoire à l’exception de « Nini Peau d’Chien » et de « l’Hirondelle du Faubourg », que Piaf a probablement chantées. Ce conte musical est construit à partir d’une promenade imaginaire dans Paris, qui commence avec la rue de Belleville et son numéro 72, lieu de naissance supposé d’Edith ; et qui se termine au Cimetière du Père-Lachaise, près de la tombe où elle repose avec ses proches.

Pour son récit, Séverine Andreu s’est inspirée du livre de Simone Berteaut, « Piaf », ainsi que d’un chapitre du livre « La Chanson Française », de Céline Fontana.

Informations pratiques

EDITH, LE COEUR D’UNE FEMME
du 5 au 27 Juilllet au Festival d’Avignon Off
Théâtre à l’Arrache 1 – 32, rue du Chapeau Rouge – 84000 Avignon


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...