MaXoE > RAMA > News > Musique > Irmin Schmidt sort ‘Axolotl Eyes’ et ‘Filmmusik Anthology 4 &#…

Irmin Schmidt sort ‘Axolotl Eyes’ et ‘Filmmusik Anthology 4 & 5’

Membre fondateur du légendaire groupe allemand CAN, pionnier du krautrock aux cotés de Neu! ou Kraftwerk, Irmin Schmidt revient avec deux albums solos réédités le 09 novembre dernier pour la première fois en France par Mute / Naïve.

« Axolotl Eyes » est un disque original composé en 2008 avec le musicien et producteur anglais Kumo, « Filmmusik Anthology 4 & 5 » une rétrospective du travail de Schmidt pour la télévision et le cinéma, notamment aux cotés de Wim Wenders sur le film « Palermo Shooting ».

En 1968, Irmin Schmidt fonde, en compagnie de Holger Czukay, Michael Karoli et Jaki Liebezeit, le groupe de rock expérimental CAN, notamment responsable de chefs d’oeuvre tels que « Tago Mago », « Ege Bamyasi » ou « Future Days ». Parallèlement à CAN, Irmin Schmidt a également composé plusieurs disques solos et écrit une quarantaine de bandes originales de films et de séries télévisées.

Présentation des deux albums !

 

« Axolotl Eyes »

Irmin Schmidt et Kumo, pionnier du breakbeat aussi producteur et professeur de Musique Populaire, ont sorti un nouvel album studio en 2008, mélange d’expérimentations, de grooves effrayants et de basses cinématiques. Ajoutant à leurs compositions l’impact de Theremin et violons, Schmidt et Kumo donnent ici suite à leur première collaboration (« Masters of confusion », 2001) en marquant un retour à l’improvisation. « Je suis d’abord parti enregistrer dans un petit studio de Cologne pour semer les graines  » dit Irmin, « et nous avons ensuite passé des dizaines d’heures à les voir pousser, le résultat ce sont ces sept chansons » rajoute Kumo. Avec quelques guests à leurs cotés (Ian Dixon à la trompette, Paul J Fredericks au chant), « Axoltol Eyes » est un disque organique qui renoue avec le processus de création entamé par Schmidt voilà quarante ans déjà, à l’époque de CAN.

 

« Filmmusik Anthology Vol 4&5 »

Pianiste de formation mais aussi chef d’orchestre, Irmin Schmidt a également écrit de la musique pour des films pendant plus de 40 ans, puisant tout autant dans les racines dans la musique classique que le jazz ou bien sûr dans la musique rock. La sortie du double CD « Filmmusik Anthology Vol 4 & 5 » fait suite à la parution d’une première anthologie compilant le travail du compositeur sur la période 1978-1993, ce deuxième volume propose aujourd’hui une sélection des œuvres de Schmidt pendant les 10 dernières années pour environ 20 films diffusé autant pour le grand écran que pour la télévision. L’anthologie inclut des compositions originales pour les séries TV allemandes « Bloch » et « Tatort », pour le film récompensé au Festival Sundance 2005 « Schneeland » ainsi que huit musiques écrites pour Wim Wenders sur « Palermo Shooting », présenté en sélection officielle au festival de Cannes 2008.

 

Plus d’information sur le site officiel : http://www.irminschmidt.com/


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...