MaXoE > RAMA > News > Musique > Mathis Haug sort son nouvel album ‘Playing my Dues’

Mathis Haug sort son nouvel album ‘Playing my Dues’

Après le succès médiatique international rencontré avec son précédent album Five, Mathis Haug s’est extirpé de ses Mathematiks pour délivrer, en solo, un album majoritairement folk/blues. Playing my Dues sert d’écrin à 10 titres sensibles et confirme l’inventivité musicale de l’artiste. Le dépouillement voulu des arrangements porte au premier plan une voix au grain atypique qui vous transperce l’âme et le cœur dès la première écoute.

Avec Playing my Dues, Mathis Haug publie enfin son premier album sous son nom. A tout juste 35 ans, ce jeune compositeur et interprète allemand installé en France depuis de nombreuses années est retourné puiser aux racines même de son inspiration : le folk et le blues. L’écoute de l’album laisse à penser que ce touche à tout bourré de talent a enfin trouvé sa voie, après avoir partagé sa vie entre ses deux pays de coeur et avoir développé quasiment autant de projets musicaux sur les deux territoires (Fanda BoomBoom, Mat Robert and The Space Foxes pour l’Allemagne, Spoonfull, Mathis and The Mathematiks, The Headcutters, et l’Orchestre Evariste Bouchardeau pour la France).

Au fil du temps, Mathis s’est enrichi non seulement de l’ouverture culturelle et linguistique de ses origines (de plus, ses voisins de palier en France étaient… anglais !), mais également de l’expérience de ses nombreuses tournées avec THE MATHEMATIKS (durant lesquelles il a partagé l’affiche avec Moriarty, Jacques Higelin, Chris Whitley, Anis, Bjørn Berge…). Après la publication de son précédent album «Five», la critique musicale espagnole puis française avait vite succombé au charme de ce dandy moderne et les professionnels de la scène lui avaient attribué à deux reprises le prix «Talent Jazz» au festival de Jazz à Vienne.

Peu après, Mathis se retrouvait sur scène (comme guitariste et chanteur) aux côtés d’Emily Loizeau sur sa dernière tournée Pays sauvages, et en profitait pour co-arranger son second single « Sweet Dreams », une reprise d’Eurythmics. Tous ces éléments dessinent aujourd’hui le paysage artistique et musical qui définit l’univers de Playing my Dues.

Les dix titres de cet album évoquent la mélancolie (Baudelaire de nos jours dirait encore le spleen), la complexité du sentiment amoureux, la vie dans ce qu’elle a de plus quotidien et de plus fondamental ; tout cela sur fond de guitares acoustiques aériennes, de douces envolées de slide, de contrebasse épurée et de rythmiques légères comme des papillons.

Si Mathis porte fièrement la responsabilité de cette nouvelle expérience, on retrouve à ses côtés l’incontournable Seamus Taylor pour la quasi totalité des textes (Mathis en a cependant signé deux), Julien Capus à la contrebasse et Paul Jothy à la batterie.

Playing My Dues, le nouvel album de Mathis Haug est disponible chez DixieFrog / Harmonia Mundi !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...