MaXoE > RAMA > News > Musique > Olivier Mellano : triptyque musical lors des Rencontres Trans Musicales de Renne…

Olivier Mellano : triptyque musical lors des Rencontres Trans Musicales de Rennes

Olivier Mellano propose cette année pour les 34èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes un projet artistique exigeant, singulier et frondeusement ouvert. Un triptyque qui entrechoque musiques nouvelles et musiques actuelles, voix, sons acoustiques, électriques et électroniques.

Issu de la scène pop-rock indépendante française dont il est devenu un élément, incontournable, Olivier Mellano n’a cessé d’étendre son champ artistique, précisant son propos à mesure qu’il explorait de nouvelles contrées, des musiques nouvelles aux musiques actuelles, de la composition à l’improvisation, de la littérature au théâtre en passant par la danse ou le cinéma.

Olivier Mellano livre ici trois interprétations d’un même thème musical, divisé en quatre mouvements qui invitent à un “voyage métaphorique”, un aller simple pour mieux découvrir “l’acte de création”. Avec Arvö Part ou Gavin Bryars comme parrains fantasmés, le musicien manipule musique baroque et actuelle, répétitive ou traditionnelle, bruitiste ou classique.

Pour le premier trajet, en version symphonique, il est accompagné par l’Orchestre Symphonique de Bretagne et la soprano Valérie Gabail. Pour l’excursion suivante, en classe “électrique“, il retrouve les 12 membres du Pink Iced Club et invite le chanteur ensorcelant du groupe anglais And Also The Trees, Simon Huw Jones. Enfin, il ponctue l’escapade par une embardée électronique, accompagné par les voix de MC Dälek /iconAclass, Black Sifichi et Arm.

Loin de toute catégorisation rationnelle, cette incroyable odyssée montre au spectateur qu’un même thème peut donner naissance à autant d’interprétations qu’il existe de musiciens et / ou d’instruments. Qu’une même note peut résonner différemment – et susciter ainsi diverses émotions.

Pour ne rien gâter, l’invitation à cette croisière musicale est aussi visuelle, “rythmée” par des projections spécialement conçues par le photographe Dan Ramaën ou le VJ Taprik, sans oublier le documentaire How We Tried…, coécrit par Olivier Mellano et réalisé par la cinéaste lituanienne Alanté Kavaïté. Alors, il ne reste plus qu’à prendre place dans ce vaisseau sonique, prêt à partir pour un périple intrigant à la destination inconnue, où la musique pourrait bel et bien finir par s’échapper des mains de son compositeur pour mieux s’affranchir.

Le triple album + DVD de ce projet sortira le 6 novembre prochain. Ce triptyque musical présenté dans le cadre des Rencontres Trans Musicales de Rennes se tiendra les vendredi 7 et samedi 8 décembre à 20H30, et dimanche 9 décembre à 17H à l’Opéra de Rennes. D’ici là plus d’information sur le site de l’artiste.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Loading ... Loading ...