MaXoE > RAMA > News > Musique > Poumi Lescaut, son nouvel album ‘Malkhout’

Poumi Lescaut, son nouvel album ‘Malkhout’

Exploratrice passionnée des chemins spirituels, Poumi Lescaut a dédié sa vie à la création. Née à Anvers, fille de cantatrice, cette grande voyageuse s’est d’abord révélée par la danse, au sein de la compagnie de Maurice Béjart puis comme chorégraphe, avant de s’épanouir dans le chant, puisant dans les traditions sacrées qu’elle expérimente.
 
Egalement peintre et conteuse, elle a parcouru le monde, confrontant sa voix lumineuse aux héritages sanskrit, soufie, hébraïque, sikh ou christique (les albums Incantations (1993), Incandescence (1994), Hung (1999) en sont les témoignages). Riche de ses rencontres avec de grands maîtres spirituels et des musiciens d’exception, Poumi a tissé dans son oeuvre un lien reliant l’Occident à l’Orient, bâtissant un univers musical, poétique et philosophique, porté par une dévotion au-delà des religions.

Bouziane Daoudi écrivait dans Libération : « Le timbre grave et profond, elle fait frémir le plus endurci des athées grâce aux mystérieuses vibrations de son chant méditatif ». Nouvel étape de ce périple mystique, Malkhout (« le royaume ») rassemble plusieurs chants sacrés déjà appréciés en concert, comme ce Kyrie Eleison introductif, qu’elle découvrit interprété dans la chapelle d’un monastère de Patmos.

Le bassin méditerranéen est une des sources essentielles d’un répertoire nourri aussi de son amour du Sahara et d’autres déserts comme ceux du Néguev ou du Thar (en Inde). Des chants en hébreu la relient intensément à ses ancêtres maternels. Le philosophe et théologien, Jean-Yves Leloup, l’a invitée à enregistrer le « Je vous salue Marie » (Shelam Maryam) et le « Notre Père » (Abouna) en Araméen syriaque.

Mais ce tourbillon vibrant et épuré, accompagné par le multi-instrumentiste Stéphane Gallet (zarb et tanbur à archet) et le percussionniste Bastien Lagatta (tablas et zarb), plonge aussi ses racines dans l’Inde, l’Iran ou la Turquie…

Plus d’information sur le site officiel de Poumi !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Les films, vous les regardez de préférence...





Chargement ... Chargement ...