MaXoE > TECH > Dossiers > Multimédia > MUSE M-295 ANC : l’entrée de gamme confortable


MUSE M-295 ANC : l’entrée de gamme confortable
Amis gamers approchez !

Noël approche, on va donc vous proposer quelques chroniques vous aidant peut-être à trouver des cadeaux ! Aujourd’hui, on s’intéresse à un casque accessible et plutôt bien foutu !

 

Le physique de la bête

La première impression est plutôt bonne. Que cela soit par le toucher ou le visuel l’objet donne une impression de qualité, il n’a pas l’allure de certains casques du même prix. Allez on chausse l’appareil et la bonne impression se confirme, le confort est au rendez-vous, le poids de 260 grammes est tout à fait raisonnable et il ne se sent pas du tout notamment grâce au rembourrage épais qui orne l’arceau supérieur. Il est bien sûr réglable pour s’adapter à toutes les têtes. Les écouteurs pivotent facilement ajoutant un confort supplémentaire. La chose est livrée avec un câble de chargement USB-C, un câble jack-jack 3,5mm, une housse de transport et un micro amovible. 

 

Passons désormais aux aspects techniques. Le casque possède une entrée micro pour y loger le micro externe. Il y a également une entrée Aux In pour le câble jack-jack fourni avec l’appareil si jamais vous faites le choix de ne pas utiliser le bluetooth. En parlant de cela, l’appairage se fait très simplement avec le bouton dédié (le bouton on/off qui sert aussi pour gérer les appels), celui-ci est entouré des boutons +/- qui permettent de zapper les morceaux ou de jouer sur le volume. Petit reproche ici : ces boutons se trouvent devant quand vous portez le casque, de ce fait ils sont assez difficilement accessibles, les positionner à l’arrière les auraient rendus plus pratiques avec une utilisation du pouce qui semble plus naturelle. 

 

Un son Correct mais en manque de définition

Le bouton ANC permet de switcher entre les différents modes de filtrage du bruit ambiant. Oui la technologie ANC (Active Noise Cancelling) permet ainsi de réduire les bruits ambiants jusqu’a 35db pour le M-295. Attention ce mode ne fonctionne pas si vous avez mis le micro externe, il utilise le micro interne pour capter le son extérieur et ajuster le rendu du casque. Quand vous activez le mode ANC, il y a un vrai filtrage du son ambiant, c’est assez impressionnant mais je trouve que dans cette configuration le son perd des graves et paraît moins naturel. Il y a le mode ‘son ambiant’ qui permet de filtrer juste ce qu’il faut pour pouvoir continuer à entendre le monde qui vous entoure. Pratique dans la rue pour entendre les véhicules arriver. Et puis on peut désactiver le dispositif et là on n’a plus que l’isolation naturelle du casque ce qui réduit un peu plus le bruit ambiant que le mode transparent. Et là on retrouve un son plus naturel avec des graves plus profondes. C’est bien foutu en tout cas, cela permet d’adapter votre écoute à votre environnement. 

Le son est tout à fait honorable pour la gamme du produit. Les basses s’en sortent bien (en fonction de l’activation de l’ANC comme dit plus haut) mais elles peuvent avoir tendance à écraser un peu les aigus et les mediums en fonction des morceaux. Ainsi le son peut manquer de définition notamment pour la musique : si vous êtes un mélomane qui adore entendre la moindre note, cela pourrait ne pas vous convenir. Et puis parfois ce sont les aigus qui ressortent un peu trop, le casque a ainsi tendance je pense à pousser les fréquences majeures au risque d’en mettre d’autres un peu dans l’ombre. Mais attention, ici je chipote un peu, le casque ne veut pas concurrencer la gamme Hi-Fi bien sûr et, encore une fois, il fait plutôt bien le job notamment sur les JV où je l’ai trouvé particulièrement efficace avec le mode spécifique prévu.

A l’heure du bilan, nous voilà avec un casque entrée de gamme qui se défend bien. La restitution sonore est très correcte même si il ne peut pas prétendre à concurrencer les ténors du marché. Son confort est clairement son point fort et à moins de 50 euros, c’est plutôt un très bon rapport qualité-prix, d’autant qu’il affiche une autonomie de 60 heures plutôt confortable. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...