MaXoE > TECH > News > Internet > La Griffe de l’info, site d’actualité pour les 8-13 ans

La Griffe de l’info, site d’actualité pour les 8-13 ans

La Griffe de l’info est un site d’actualité ludo-pédagogique pour les 8-13 ans. Il répond à une demande croissante des enfants de trouver un site d’information qui puisse les aider à décrypter l’actualité dans un cadre adapté et ludique.

La Griffe de l’info propose d’éveiller le sens critique des 8-13 ans et, avec « Le Club des Petits Reporters », de leur apprendre à devenir des journalistes en herbe et de découvrir les ficelles de ce fascinant métier.

Présentation détaillée.

Mettre l’information à la portée des 8-13 ans

Ils apprennent à marcher en même temps qu’à surfer… Pascal Lardellier, professeur à l’université de Bourgogne, note dans son livre « Le pouce et la souris », qu’Internet arrive largement en tête des moyens d’information chez les jeunes loin devant la télévision et la presse écrite. Dans ce contexte, et étant donné la somme d’informations (parfois critiquables) véhiculées par Internet, la société Tutti Kids, éditrice de La Griffe de l’info, s’est donnée pour objectif d’offrir des supports multimédias pédagogiques et ludiques à destination des jeunes pour comprendre l’actualité, développer leur esprit critique et leur apprendre les bases de la citoyenneté.

La Griffe de l’info propose dix rubriques hebdomadaires qui abordent des thématiques ouvrant la réflexion pour que les jeunes deviennent des internautes curieux et critiques.

· L’actualité · Les animaux
· La santé et la prévention · L’orthographe et l’origine des mots
· L’écologie · Le sport
· Les récits et les histoires · La citoyenneté
· Les loisirs · Les jeux

Offrir un outil pédagogique aux enseignants et aux parents

Avec La Griffe de l’info, la société Tutti Kids se donne pour mission de renforcer l’éducation des enfants aux médias et travaille, pour cela, en étroite collaboration avec les professionnels de l’éducation. La Griffe de l’info consulte régulièrement le corps professoral et a créé un pôle d’enseignants référents pour s’adapter aux besoins des enfants et à la demande des professionnels de l’éducation qui peuvent utiliser le site comme support ou illustration des cours. Les parents peuvent également utiliser le site comme une ouverture pédagogique pour leurs enfants et en faire un outil pour l’éducation et l’acquisition des connaissances tout en se familiarisant avec le Web.

S’initier aux métiers du journalisme

Le Club des Petits Reporters

Apprendre à déchiffrer l’information, c’est bien. Participer à la vie de la rédaction c’est plus motivant encore. Les enfants deviennent alors « acteurs » dans le monde de l’information. « Le Club des Petits Reporters » (accès payant) permet à tous les jeunes qui le souhaitent de s’abonner et de s’initier au travail de journaliste. Il donne accès à la rédaction dirigée par Flash, le chat rédacteur en chef, assisté de son équipe féline de journalistes et ses souris pigistes.

Les enfants reçoivent une carte de presse personnalisée, profitent des dossiers thématiques en lien avec les programmes scolaires et des podcasts pour préparer leurs exposés. Ils reçoivent tous les mois une fiche pratique pour apprendre à réaliser pas à pas un journal (papier ou numérique). Les enfants ont la possibilité de proposer leurs sujets à la rédaction. Flash les envoie en reportage au moins une fois dans l’année. Le but étant de leur montrer que l’actualité ne se trouve pas forcément au bout du monde mais parfois à côté de chez eux.

Les meilleurs articles sont publiés sur le site et des concours réguliers avec des partenaires récompenseront les petits reporters. L’abonnement annuel au « Club des Petits Reporters » est de 29,90€ (soit environ 2,50€ par mois) tandis que l’ensemble des actualités reste disponible gratuitement.

A propos de Tutti Kids

Fondé par Ange-Lise Lapied et Myriam Rembaut, Tutti Kids se divise en deux pôles : presse (site Internet La Griffe de l’info) et édition d’ouvrages ludo-éducatifs. La société travaille également avec d’autres acteurs du secteur jeunesse pour produire le contenu de commandes spécifiques. La Griffe de l’info est une création des deux fondatrices de Tutti Kids, journalistes comptant de nombreuses années d’expérience dans la presse jeunesse et auteures de nouvelles et BD pour les enfants de 3 à 14 ans.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Loading ... Loading ...