MaXoE > ZOOM > Dossiers > Curiosités > Festival Yggdrasil, Edition 2023 : magie intérieure !

Festival Yggdrasil, Edition 2023 : magie intérieure !

Nous l’attendions avec impatience et nous vous avons proposé de vivre en direct notre visite du lieu le week-end dernier avec nos Live Tweets @MaXoE. Place aujourd’hui à notre dossier complet sur cette très belle édition indoor 2023 !

Et ce fut le retour du Festival Yggdrasil, en intérieur et plus grand. Cette fois-ci j’avais prévu un petit budget que j’ai eeeeentièrement dépensé. Je prévoierai encore plus la prochaine fois…. En espérant que les petits champignons luminescents soient toujours là parce que je les aime vraiment beaucoup.

J’ai malheureusement eu un problème avec ma carte mémoire et j’ai perdu pratiquement toutes mes photos. Mais heureusement pour moi, ma webmaster préférée a récupérer les photos de nos live tweets, ce qui m’a permis d’illustrer ce dossier. Et pour une fois, j’ai du changer ma façon de faire. D’habitude, je me sers des photos pour écrire mon article…

Mais passons sur mes déboires d’ordre technique et revenons au festival Yggdrasil. Comme d’habitude, l’ambiance est toujours au top ! On retrouve les sections habituelles (Steampunk, Jedi, sorcellerie…) dont certaines avec des modifications. Et on a eu droit à des nouveautés, il y avait toute une section scientifique. Et une grande en plus !  Il y avait une grosse partie consacrée à la fusée Ariane et le voyage dans l’espace. Mais il y avait d’autres choses particulièrement intéressantes comme l’impression 3D d’organes avec 3dfab, la dégradation de PET par une enzyme avec Carbios, la surveillance de signes vitaux par un petit dispositif qui peut se fixer sur une casquette par exemple avec Manitty , un système permettant de détecter des nuisibles sur une plantation, des lunettes 3D… Je n’ai pas tout retenu. Il y en avait trop. Mais c’était particulièrement intéressant. Le « problème » est qu’il y en avait beaucoup et que certains stands donnaient des explications et répondaient à nos questions. Ce qui fait que parcourir cette partie prenait énormément de temps.

La partie Steampunk était bien achalandée et on retrouvait de très beaux cosplays, comme toujours. La gazette Steampunk était là pour nous parler de leur… gazette. Et j’ai à nouveau craqué sur un collier dans la même boutique que la dernière fois.

La partie pour les sorciers était classique. On avait la traditionnelle boutique Harry Potter et plusieurs stands moins ciblés HP et plus fantasy/sorcellerie. Il y avait aussi un spectacle de magie très sympathique avec William Arribart.

La section Star Wars était plus importante que d’habitude. D’ordinaire, il y a seulement les démonstrations et un stand pour les équipes qui font les démonstrations. Mais là, ils avaient un espace qui leur était consacré. Et on y trouvait de nombreux et excellents cosplays, mais aussi de très belles maquettes du monde Star Wars. Et des ventes de sabre. Et bien sûr des démonstration de combat.

Comme toujours, il y avait aussi beaucoup d’artistes. Et petite nouveauté, certains ont eu droit à un espace d’exposition plus grand. C’était une excellente idée. Cela leur permettait d’exposer de plus grandes œuvres et ça nous laissait plus de temps pour les admirer. Parce que l’air de rien, quand il y a juste un stand, on a tendance à passer devant et suivre le flux de la foule. Mais quand il y a un espace un peu à l’écart, on peut prendre son temps. On eu droit à une exposition Camille Murgue , Auklair, Zellgarm, Julien Vergé  et Simon de Thuillières. Et je pense n’avoir oublié personne.


J’ai quand même craqué sur 5 œuvres de 2 artistes différents. L’une pour qui j’avais déjà une affiche et l’autre qui était nouveau et qui avait un très grand stand. Il faut que j’achète des cadres d’ailleurs…

Les cosplays et les costumes étaient très nombreux et de très bonne qualité. J’ai un petit faible pour Les Orcs de Troupaskaya. Je regrette d’autant plus d’avoir perdu toutes mes photos parce que j’avais un ami qui s’occupait d’accoster les personnes costumées pour moi (oui, je suis un peu inepte socialement). Et pour une fois, j’avais plein plein de photos. Mais j’ai pu récupérer les frères Rapetou et une famille très créative dans leurs cosplays de la Belle et la Bête.

Je ne vais pas vous parler de tous les stands non plus. Déjà parce que c’est hyper frustrant de ne pas avoir à montrer de photos mais en plus il y en a trop. Je ne me souviens déjà plus de tout…

Rendez-vous à la prochaine édition ! 🙂


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...