Les jeux olympiques sont censés ne pas avoir de lien avec la politique. Mais quand tout un pays est représenté par ses sportifs, il est difficile d’ignorer cet aspect. Avec parfois des conséquences dramatiques.
Commençons doucement par les jeux de 1912 qui ont profondément vexés le Tsar Nicolas II. Les footballeurs russes n’ont pas fait le poids face aux allemands (16 à 0 quand même). Et du coup il a refusé de payer le billet de retour de ses athlètes. Ça, c’est du mauvais perdant.
Les jeux de 1936 à Berlin ont eu lieu en présence d’un personnage tristement célèbre, Adolphe Hitler. Ce dernier voulait montrer la supériorité de l’Allemagne nazie, certains athlètes noirs ayant même été exclus des jeux. Manque de chance pour Hitler, l’américain Jesse Owens a remporté 4 médailles d’or en athlétisme, battant même plusieurs records olympiques. Son record mondial au saut en longueur de 8,06 mètres n’a été battu que 25 ans plus tard. Celui d’avoir pu moucher un dictateur n’a quant à lui jamais été battu.
En 1956, les jeux de Melbourne furent les témoins d’une histoire d’amour entre un athlète de l’Est et un de l’Ouest. Olga Fikotová était une lanceuse de disque tchécoslovaque et Hal Connolly était lanceur de marteau américain. Ils remporteront tous les deux une médaille d’or en brisant un record du monde. Pour la petite histoire, Olga tomba littéralement dans les bras de Hal, ayant décidé de sauter du haut des escaliers au lieu de les descendre normalement. La réception fut plutôt agréable du point de vue d’Harold semble-t-il. Et c’est en bravant les autorités de son pays qu’elle entama une romance avec l’américain. Ce dernier lui proposa le mariage immédiatement mais elle refusa, ne voulant pas abandonner ses parents dont elle était l’unique enfant. Quand ils se séparèrent à la fin des jeux, elle pensait ne jamais le revoir et l’accueil qu’elle reçu lui confirma cela. D’abord dans le retour en bateau (les billets d’avion ont été annulés pour faire des économies) puis en train. Le premier fut difficile parce que les athlètes se retrouvèrent vite à court de papier toilette et le deuxième à cause du froid sibérien. Bien que son peuple soit fier de sa médaille, il n’en fut pas autant des autorités qui lui reprochèrent d’avoir frayé avec un « fasciste américain ». Mais Connolly avait pris les choses en main et aidé par son gouvernement, il réussi à obtenir les autorisations pour leur mariage. Tout ne fut pas rose pour eux par la suite mais ça, c’est une autre histoire.
Pour finir, on va du côté du tragique avec les jeux de 1972 qui ont lieu en plein conflit entre Israël et pays arabes. Et malheureusement un groupe palestinien terroriste a choisi l’option de la violence pour se faire entendre : ils ont pris en otage les sportifs de l’équipe israélienne. Onze d’entre eux sont morts, ainsi qu’un policier allemand. Pour ce qui est des terroristes, 3 ont été capturés vivants. Et c’est à cause de cet évènement que la complexité des relations internationales a commencé à être prise en compte et que les mesures de sécurité ont dramatiquement changé.