MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Code Name S.T.E.A.M : à toute vapeur !

Code Name S.T.E.A.M : à toute vapeur !
Bon ok elle était facile celle-là

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Intelligent Systems, on connaît. Ils sont quand même à l'origine des Fire Emblem et des Advance Wars. Ils reviennent sur 3DS pour une toute nouvelle licence orientée steampunk. Evidemment c'est de la stratégie au tour à tour mais cette fois, en 3D.
codeNameSteam-haut

 

codeNameSteam-couvLe tour à tour 

Bon les premières minutes de jeu nous ont charmé. L’ambiance Steampunk sur un jeu 3DS, on en redemande ! Le titre fait un peu penser à Valkyria Chronicles. C’est un titre au tour à tour, façon tactical RPG mais avec des déplacements libres et une vue à la troisième personne. Toutes les actions nécessitent de la vapeur. Vous avez une jauge en bas de l’écran qui vous donne votre quantité de vapeur disponible. Vous vous déplacez donc dans un contexte assez immersif. A vous de vous déplacer en surveillant cette jauge pour éviter de tomber en panne avant de trouver un abri. Gardez aussi un peu du précieux gaz pour pouvoir attaquer vos ennemis ! Il y a une sorte de damier   mais il ne contraint pas vos déplacements. Vous pouvez bouger comme bon vous semble, vous avez donc toute latitude à l’intérieur d’une case. L’intérêt ? Parfois, un petit pas de côté vous met à l’abri du tir ennemi tout simplement. Le damier est utile car lorsque vous passez dans une autre case, vous consommez un point de vapeur, c’est donc plus une unité de mesure pour votre réserve. A noter que vous pouvez faire marche arrière et là la vapeur est remise dans votre réserve. Pratique pour affiner sa stratégie ! 

CodeNameSTEAM-3

Les ennemis ont donc aussi leur tour de jeu. Ce qui est bien fait, c’est le principe de ne pas savoir où ils se déplacent. Vous n’avez pas, comme sur un tactical-RPG classique, une vue du dessus. Vous êtes planqué derrière un abri et vous savez simplement que l’ennemi bouge. Enfin, vous voyez simplement ce qui est visible par votre personnage. C’est immersif et cela procure de très belles surprises.Et puis c’est finalement plus proche de la réalité. 

Il y a quelques subtilités dans le jeu. Si vous gardez de la vapeur à la fin de votre tour, vous pouvez tendre des embuscades. En gros, si un ennemi arrive, vous pouvez réagir automatiquement avant qu’il ne vous attaque. Pratique non ? Récupérez aussi les rouages et les pièces présents sur le terrain. Ils permettent d’acquérir de nouvelles armes, d’améliorer votre réserve de vapeur mais aussi de se requinquer en énergie aux points de sauvegarde. 

CodeNameSTEAM-2

Persos et armes

Evidemment vous n’êtes pas seul sur le champ de bataille. Votre équipe peut avoir jusqu’à 4 membres. Chacun aura ses propres capacités actives et passives. Tout combattant peut disposer d’une arme principale et d’une secondaire et d’un coup spécial. Les armes ne manquent pas de piment d’ailleurs avec une belle variété en total accord avec l’ambiance steampunk. Vous allez pouvoir composer vos équipes avec le sérieux qui vous caractérise. 

Tout cela donne un gameplay tout à fait jouissif. Certes les premières heures sont un peu laborieuses mais les subtilités s’installent petit à petit et là cela devient passionnant. L’ambiance n’y est pas pour rien, on aime cet univers. Ils ont décidé d’opérer une sorte de mélange Comics-Steampunk qui est réussi. Une nouvelle licence avec une identité, c’est bien ça ! Et puis c’est exigeant. Vous allez devoir recommencer régulièrement un niveau histoire d’avoir l’approche idéale car les ennemis ne sont pas là pour rigoler. 

CodeNameSTEAM-1

Pour ceux qui n’aiment pas le mode campagne, il existe aussi un mode Versus. Cela permet d’affronter un adversaire en local ou en ligne. Si vous avez une New 3DS vous pouvez importer un personnage Fire Emblem grâce à un Amiibo de la série. Les modes de jeu sont en petit nombre par contre. Il y a le Match à Mort, évidemment mais aussi la Ruée Vers l’Or qui vous propose de récolter un max de médailles en 5 tours. Le dernier mode propose un combat de robots. Chacun y trouvera donc son compte même si nous on a préféré le match à mort. Ca marche bien et cela prolonge la campagne, efficacement. 

A noter que le titre gère le stick de la new 3DS. Et pour ceux qui n’auraient pas la dernière née de Nintendo, ils peuvent utiliser le joystick virtuel placé sur l’écran tactile. Il répond plutôt bien le bougre. 

C’est une vraie réussite (à part le son peut-être, avec ses musiques entêtantes). Ceux qui aiment les challenges accrocheront au gameplay exigeant. Le tout est renforcé par une ambiance terrible ! 

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Oui on avait déjà vu ce genre de gameplay avec Valkyria Chronicles mais les développeurs ont su donner une belle identité à leur jeu et les subtilités de gameplay plairont aux gamers. Les heures de jeu sont nombreuses si vous voulez arriver au bout de l'aventure. Le scénario aurait pu être plus soigné mais l'action nous fait oublier ce petit écueil. Et puis l'ambiance est terrible, un peu déjantée d'ailleurs. Bref, le jeu de stratégie à posséder en ce moment sur 3DS.
ON A AIMÉ !
- L'ambiance terrible
- La pléthore d'armes
- La difficulté du jeu, pas pour les nounours
- L'immersion
ON A MOINS AIMÉ...
- Premières heures un peu molles
- Classique tout de même dans le gameplay
Code Name S.T.E.A.M : à toute vapeur !
Code Name S.T.E.A.M
Editeur : Nintendo
Développeur : Intelligent Systems
Genre : Action, stratégie
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1-2
Sortie France : 15/05/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...