MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Donkey Kong Land : si vous aimez le noir et blanc

Donkey Kong Land : si vous aimez le noir et blanc
Pas digne de son grand frère

NOTE DE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
C'est le mois Donkey sur l'eShop. Nintendo nous permet ainsi de profiter de certaines promos mais aussi de rejouer à de vieux classiques grâce à la console virtuelle de la Wii U. Cette fois, c'est un jeu gameboy qui passe l'épreuve du test MaXoE.
DonkeyKongLand-haut

 

DonkeyKongLand-jaqAttention, aujourd’hui nous vous proposons un voyage dans le temps, au pays des jeux en noir et blanc. Il s’agit de l’adaptation de Donkey Kong Country sur gameboy. Oui la Super NES cohabitait avec la portable noir et blanc de Nintendo à l’époque. Le titre reprend les mécaniques de jeu de son grand frère (pour mémoire, voici notre test). 

C’est donc encore une histoire de sauts improbables, de créatures agressives et de morts assurées. Vos deux bonhommes, que sont Donkey et Diddy, doivent traverser les niveaux et pour cela ils bénéficient de mouvements très classiques : le saut, la roulade et le run. Les niveaux regorgent de surprises désagréables avec notamment les ennemis : crocodiles fonceurs, serpents louvoyeurs et guêpes agressives. Mais il y a aussi les lianes, les pneus trampolines, les tonneaux canons, les animaux à chevaucher, j’en passe et des meilleurs. On connaît la musique. Musique 8 bits d’ailleurs, petit goût de nostalgie pas désagréable ! 

DonkeyKongLand-1

 

Un bon jeu … en 1995

A l’époque, le jeu était devenu un incontournable de la Gameboy. La console donnait tout ce qu’elle avait dans le ventre. Mais il faut bien avouer que le jeu a pas mal de défauts sous la lumière de 2014. Commençons par la maniabilité qui est parfois horripilante : les mouvements sont assez saccadés, notamment lorsque l’on utilise les pneus trampolines. Du coup les sauts sont assez hasardeux et souvent énervants. 

On goûte un peu moins la différence de comportement entre nos deux singes (qui n’apparaissent plus les deux à l’écran simultanément mais à tour de rôle). La zone de jeu est plus petite que sur Super NES, il n’est donc pas rare de se laisser surprendre par les ennemis surgissant d’un coup, d’un seul, au bord de l’écran. Le level design en a pris un coup aussi. Le jeu surprend beaucoup moins que Donkey Kong Country, indéniablement. 

Bien sûr on pourrait vous parler des graphismes en noir et blanc mais la gameboy s’en sort plutôt bien finalement. 

A la vue de ces quelques lignes, on pourrait penser que le jeu n’est pas terrible. Ne vous y trompez pas. C’est toujours agréable à jouer, l’esprit de Donkey Kong opère toujours, simplement le titre a pris un sacré coup de vieux.   On prend tout de même du plaisir à parcourir ces niveaux, à recommencer certaines phases et à découvrir les surprises bien cachées dans les niveaux. Simplement, aujourd’hui, il existe des choses bien meilleures dans le genre. 

DonkeyKongLand-2

La console virtuelle est un sacré outil basé sur la nostalgie des joueurs. Certains genres se prêtent plus, à notre avis, à une réédition sous cette forme. Les jeux de stratégie, les jeux de réflexion subissent en général moins les affres du temps. Prenez les premiers Castlevania sur NES, ils ont gardé leur intérêt vidéoludique. Même chose pour les Zelda, évidemment. Concernant la plate-forme, c’est plus compliqué. Le genre dépend aussi pas mal des évolutions technologiques et la 3D est passée par là (voyez-ici une référence au cultissime Mario Galaxy). 

Donkey Kong Land est un classique et rien que pour cela, vous pouvez vous y essayer mais sachez aussi être indulgents avec ce vénérable ancêtre. C’est pourquoi nous lui avons donné cette note de 6, en souvenir du passé.  

NOTE MaXoE
6
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Une fois encore, il faut séparer les avis. Les nostalgiques de la game boy seront ravis de retrouver un titre qui apportait à l'époque un sacré jeu à la ludothèque de la portable de Nintendo. Pour ceux qui cherchent un bon titre de plate-forme, celui-ci a pris un sacré coup de vieux, malheureusement. Si vous cherchez un gameplay un peu old school alors préférez Donkey Kong Country sur Super NES qui a mieux passé l'épreuve des années. Choisissez votre camp.
ON A AIMÉ !
- Pas mal pour l'époque
- La gameboy donne tout ce qu'elle a
- L'esprit Donkey Kong
ON A MOINS AIMÉ...
- L'écran étriqué
- La maniabilité
- Un level design moins audacieux
Donkey Kong Land
Editeur : Nintendo
Développeur : Rareware
Genre : plates-formes
Support(s) : 3DS
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 16/10/2014

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...