MaXoE > GAMES > Tests > 3DS > Gunman Clive HD Collection : la plate-forme addictive !

Gunman Clive HD Collection : la plate-forme addictive !
N'y touchez pas si vous ne voulez pas y laisser quelques heures !

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Gunman Clive est un jeu qui est initialement sorti sur mobiles. Face au succès, le titre s'est payé le luxe de débarquer sur 3DS et même de se décliner en un deuxième opus. Et voici venir la plus belle et complète des versions avec une compilation des deux épisodes sur Wii U. En avant pour la souffrance et le plaisir aussi !
GunmanCliveHDCollection-haut

 

GunmanCliveHDCollection-jaqUn style à part

Gunman Clive, c’est avant tout une patte graphique. C’est une sorte de crayonné avec des effets 3D très sympathiques. Le gameplay est plus simple lui : vous guidez un personnage qui peut sauter, tirer (ou utiliser une lance) et se baisser. A vous des niveaux bourrés d’ennemis, de pics, de plates-formes et surtout de boss bien ardus dans une ambiance western. Une petite vidéo va vous permettre de vous faire une idée : 

Dis comme cela, on pourrait penser que le gameplay est simple mais il n’en est rien. Tout d’abord, c’est dur, pas impossible mais dur quand même. Le système est celui des Die and Retry : il faut se louper quelques fois avant de pouvoir passer. La première qualité du soft, c’est de le faire intelligemment. Les zones que l’on recommence ne sont pas si longues que cela, suffisamment pour vous demander de bien travailler votre trajectoire mais pas assez pour vous dégoûter. Bref, c’est bien fait. Et puis le plaisir que l’on ressent quand on arrive à passer enfin une zone est tout simplement magique. 

Les niveaux sont construits de très belle manière. Les astuces se multiplient, entre ventilateurs, inversion de la gravité, plates-formes fragiles, il y en a pour tous les goûts. Et les boss. Les boss. Ce sont des moments très sympathiques qui vous demanderont aussi de bien repérer leur pattern pour vous en sortir. Le plaisir est d’autant plus grand que la maniabilité est aux petits oignons.

Parmi les personnages, à choisir au début de l’aventure, on a Gunman clive plutôt rapide dans ses déplacements. Il y a aussi Ms Johnson qui est plus lente mais qui bénéficie d’un léger flottement dans ses sauts. Et puis Chieftain Bob qui est un peu entre les deux mais qui n’a pas d’armes à feu, simplement une lance l’obligeant à combattre au corps à corps. Pour les plus rebelles d’entre nous (bonne chance). Le bestiaire est composé d’animaux en tout genre et de pistoleros bien agressifs entre autres. 

GunmanCliveHDCollection-3

 

Deux épisodes

Comme nous l’avons dit, il y a deux épisodes dans le titre. L’épisode 2 surfe évidemment sur la vague de son grand frère. On y retrouve une difficulté encore accrue, à mon goût, et une patte graphique encore plus fine mais toujours dans ce style crayonné. Encore une fois le plat de résistance se trouve dans les affrontements avec les Boss, toujours aussi sympa. Cette espèce d’araignée à vapeur (il y a dans les deux opus une forme d’influence Steampunk) est vraiment bien pensée. On y retrouve des nouveaux ennemis comme le hibou plongeur par exemple (oui oui vous avez bien lu) et des environnements aux multiples dangers. Je pense notamment à ce village en feu qui peut vous réserver quelques surprises. Bonne idée aussi le monde de neige avec ses plates-formes glissantes ! 

GunmanCliveHDCollection-1

Alors que l’on pourrait penser que le soft est un simple Die and Retry en 2D, nous sommes vite rattrapés par les surprises du jeu. Les développeurs savent renouveler le gameplay à l’envi, spécialement dans le deuxième opus, encore plus goûteux. J’en veux pour preuve le boss au chapeau, véritable hymne aux boss d’antan, surprenant, drôle et hard. Certes un premier run peut vous prendre, selon votre niveau, entre 1h30 et 2h mais le titre respire la rejouabilité, notamment grâce aux personnages disponibles.

Le jeu a bénéficié, en sus, de son passage sur Wii U. C’est beaucoup plus fluide, plus beau, plus … Bref, on a adoré, alors que nous partions avec une mine déjà blasée. Comme quoi tous les genres peuvent susciter la surprise, même pour les vieux joueurs ! 

GunmanCliveHDCollection-2
NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Le coup de coeur. Pourtant, des jeux de plates-formes, on en a vu et j'ai abordé ce test en n'étant pas forcément convaincu. Il a fallu une dizaine de minutes pour que je ne puisse plus me séparer de la manette. C'est bien fait, c'est inventif, c'est addictif et ça coûte 3,99 euros ! Bref, n'hésitez pas une seconde !
ON A AIMÉ !
- Des boss toujours intéressants à combattre
- Des zones assez courtes qui ne découragent pas
- Les graphismes améliorés
- Une belle inventivité de gameplay
- La course au score
- Le prix : 3,99 euros
ON A MOINS AIMÉ...
- Le premier run est un peu court
- Cela reste du Die and Retry (mais tellement bien fait)
Gunman Clive HD Collection : la plate-forme addictive !
Gunman Clive HD Collection
Editeur : Hörberg Productions
Développeur : Hörberg Productions
Genre : Arcade/Plates-formes
Support(s) : 3DS, Mobiles, Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 03/09/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...