MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Mario Party 10 : toujours aussi fun

Mario Party 10 : toujours aussi fun
A déguster à plusieurs de préférence

NOTE DE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Mario Party a droit à sa déclinaison Wii U. On en est tout de même à la 10ème version ! Evidemment le gameplay évolue peu depuis des années mais le plaisir a toujours été au rendez-vous. Qu'en est-il de cet opus ?
MarioParty10-haut

MarioParty10-jaqOn retrouve le schéma classique du plateau de jeu. Comme toujours on nous propose un certain nombre de plateaux, au nombre de 5 : Parc des Champis, Abysses Bizarres, Château du Chaos, Sentier Hanté, Mouillage des Nuages. On ne va pas décrire chacun d’entre eux, simplement le savoir-faire est bien là. Il y a tout ce qu’il faut en zones dangereuses ou  juteuses, en retournements de situations. 

Les quatre joueurs se déplacent ensemble dans le même véhicule, bon on commence à avoir l’habitude (c’était déjà le cas sur Mario Party 9) mais nous on préférait quand on pouvait jouer indépendamment sur le plateau. Bref. chacun y va de son coup de dé pour faire avancer le véhicule et c’est le conducteur du moment qui se prend les bonus ou les pièges. En tout cas, les cases sont l’occasion, comme d’habitude, de déclencher des mini-jeux, à 1 contre 4, à 2 contre 2 ou à chacun pour soi. Bowser est aussi toujours fidèle au poste. Si vous le laissez s’échapper de sa prison (les cadenas sont liés aux nombres obtenus aux dés), il va parsemer le plateau de cases Bowser et là les choses se gâtent. Cela permet de mettre un peu de sel dans le jeu avec pas mal de mouvements sur le classement des joueurs. Contrairement à la tradition, on ne chasse pas les grosses étoiles jaunes mais de petites étoiles que vous devez accumuler comme on le faisait avec  les pièces avant.

MarioParty10-3

Les mini-jeux font toujours autant mouche. Entre ceux qui privilégient la chance, l’adresse, la tactique, il y en a pour tous les goûts. On aime aussi beaucoup les combats contre les Boss, particulièrement Fun. Fun, c’est le mot d’ailleurs pour tous ces jeux, on prend un plaisir rare à plusieurs devant la console. Et pourtant, on en est pas à notre premier Mario Party mais voilà, on tombe encore dans le piège. 

 

Quoi de neuf ? 

ll y a un nouveau mode qui s’appelle Amiibo Party. On dépose les amiibo qui doivent participer au jeu sur la tablette et c’est parti ! Il s’agit alors d’un jeu de plateau plutôt classique avec les cases habituelles entre événements, dés et autres pièces. Les personnages concernés sont Mario, Luigi, Peach, Toad, Yoshi, Wario, Harmony, Donkey Kong. Les plateaux sont aussi différents en fonction de la figurine utilisée. Il s’agit d’une partie en 10 manches. Plus court, un peu plus simple aussi, ce mode permet surtout de s’affranchir du véhicule commun, chacun se déplace à son rythme. On a bien aimé ! 

MarioParty10-2

Le mode Bowser Party, nouveauté dans ce titre, propose les mêmes plateaux mais dans un gameplay différent. Un joueur incarne Bowser avec la tablette et les autres, au maximum de 4, montent dans le véhicule. C’est une course-poursuite, attention à ne pas vous faire rattraper par la bête. Chaque joueur a une réserve de coeurs qu’il faut maintenir à flot sinon on perd des tours de dé. Peu de mini-jeux car ils sont déclenchés uniquement quand Bowser vous rattrape. Là, on a le droit à du gameplay asymétrique, si peu utilisé depuis la naissance de la Wii U. Bowser, qui a la tablette, peut aussi dessiner des grafittis sur des zones, histoire de nous troubler et nous pousser à faire des mauvais choix. C’est sympa et novateur à souhait ! 

MarioParty10-1

Ce qui est bien dans cette version, c’est la possibilité de jouer à tous les mini-jeux même s’ils ne sont pas débloqués dans les plateaux ! Et puis on a le droit à quelques jolis petits défis comme celui des pièces qui permet des parties rapides, idéales pour l’apéro. Il y a aussi un jeu de badminton plutôt bien fait. Il y a un match-4 assez sympa aussi avec des billes qui descendent du haut de l’écran. Ce qui est intéressant, c’est que les billes ne sont pas attachées entre elles une fois au sol, elles ont vraiment une physique propre. Et puis les défis de Bowser Jr et puis et puis, plein de choses quoi !  

Enfin, finissons avec le digestif. Chaque jour, si vous posez un amiibo sur la tablette vous obtenez un bonus. Sympa. Il y a aussi le Salon de Toad qui vous propose d’échanger vos points contre de nouveaux personnages, véhicules, … Vous pouvez aussi prendre des photos de vos personnages. Bref, les petites choses qui amusent les enfants. 

Graphiquement, la HD lui va plutôt bien, c’est mignon à souhait. Et puis on retrouve les bruitages et les musiques classiques de la licence. 

NOTE MaXoE
8Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Toujours aussi fun. Oui ! Le titre nous fait passer de très beaux moments d'amusement à plusieurs. Les mini-jeux sont toujours aussi bien pensés, les plateaux sont amusants et le titre regorge de belles surprises. Le savoir-faire Nintendo en quelque sorte !
ON A AIMÉ !
- Les mini-jeux toujours aussi percutants
- Les parties s'enchaînent sans lassitude
- Quelques petits nouveaux modes très sympathiques.
- Idéal pour l'amusement en famille
ON A MOINS AIMÉ...
- A quand un multi online ?
- Toujours le même principe, sans grande révolution
- La tablette finalement peu utilisée
Mario Party 10 : toujours aussi fun
Mario Party 10
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Party Game
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-5
Sortie France : 20/03/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...