MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Retour sur Xenoblade Chronicles X : grand, long et passionnant

Retour sur Xenoblade Chronicles X : grand, long et passionnant
Le RPG de longue haleine

NOTE DE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
La Wii U n'a pas, pour l'instant, la ludothèque qu'elle mérite. Et c'est notamment du côté des RPG qu'il y a un manque manifeste pour la console de Nintendo. Heureusement Xenoblade est là. Le premier opus avait connu le succès sur Wii, ici on nous promet un monde très ouvert. Voyons ce qu'il en est...
XenobladeChronicles-haut

xenoblade-chronicles-x-jaqLe contexte : la terre va mal. Deux races extra-terrestres se sont affrontées chez nous. Les dommages collatéraux ont conduit à l’extinction quasi totale de l’Humanité. La terre devient inhabitable, trop hostile pour notre fragilité. Les forces restantes décident d’envoyer une mission d’exploration à la recherche d’une planète plus accueillante. Vous en faites partie. La mission arrive en vue d’une planète appelée Mira. Elle atterrit en catastrophe, attaquée par un vaisseau ennemi. Les survivants se terrent au milieu du vaisseau pour créer une cité propre à la survie. Le but maintenant, c’est de retrouver l’arche blanche, le module qui contenait la plupart des colons et qui n’a, évidemment, pas atterri au même endrot, ce serait trop simple. 

Cela commence par la phase de création de personnage qui est plutôt bien foutue. C’est détaillé à souhait avec tout ce qu’il faut pour y passer un peu de temps. Ensuite on entre dans le vif du sujet et on est vite impressionnés. La Wii U nous sert ici des décors magnifiques et une fluidité de feu. Je précise, pour la Wii U évidemment. Bon ok, les habits font un peu lisses mais c’est un détail car ce qui fait la différence c’est la direction artistique qui est assez époustouflante. Mais nous en reparlerons un peu plus loin dans ce test.

 

Du RPG pur jus 

Ce que nous propose le titre, c’est un mélange d’exploration et de combats. Oui personne n’est surpris, c’est un RPG donc. Oui mais Xenoblade apporte sa propre patte. Déjà, la planète MIRA est un monde ouvert absolument impressionnant. Cinq continents, cinq contextes et des milliers de dangers. Vous pouvez l’explorer librement pour y déposer des sondes qui rapportent des ressources mais aussi pour chercher des artefacts ou encore bastonner des ennemis. Tout cela vous rapporte de l’expérience et des points de division. Oui, à un moment, vous choisissez votre division d’appartenance au sein du BLADE et cela aura un impact sur vos activités car chaque division est spécialisée dans un domaine particulier : exploration, attaque, collecte, …  Les sondes sont aussi spécialisées et offrent des bonus de revenus de tourisme ou d’équipements de combat ou encore de capacité de stockage. En gros, vous devez prendre possession de la planète et organiser la collecte de ses ressources. C’est assez passionnant car le monde est vaste et les dangers sont réels. Mais, car il y a un mais, il y a aussi un petit côté besogneux, ben comme dans pas mal de RPG. Il faut aimer prendre le temps, il faut aimer récolter et se battre souvent. 

xenoblade-chronicles-x-1

Premier combat et on retrouve les bases de la licence. On est sur du RPG en temps réel, pas de tour à tour. On peut choisir les attaques et autres incantations en bas de l’écran. Toujours aussi efficace et dynamique. Par contre, signalons un défaut : les indications à l’écran sont trop petites pour une vraie visibilité. Mais on aime toujours autant cela. On se déplace autour de l’ennemi, on cherche son point faible et on applique nos arts. Oui les arts sont les attaques spéciales qui dépendent de la classe de votre personnage. Vous l’avez déterminé en choisissant un clan, quelques temps après le début de l’aventure. C’est donc un mélange de mécaniques RPG et d’action. 

Côté missions. Elles sont disponibles sur le terminal du BLADE ou elles vous sont données par les personnes rencontrées. Bref c’est du RPG classique. Attention, vous ne pourrez pas faire que les missions principales qui font progresser l’histoire. Ces missions ont des pré-requis constituées de missions annexes. On vous oblige donc à bosser avant ! Et pour tout vous dire, parfois on trouve ça un peu long. Le titre s’inscrit donc dans la longueur, on est bien dans un J-RPG. Il va falloir construire patiemment vos personnages, les faire évoluer, accepter toutes sortes de missions et donc mourir un certain nombre de fois.

xenoblade-chronicles-x-2

Personnellement j’aime bien les jeux qui se concentrent sur leur gameplay. Ils sont souvent appréciés des joueurs exigeants. Ainsi, le titre va surtout vous permettre d’explorer et de vous battre, d’aller au fond des mécaniques RPG. Et il le fait très bien, on y retrouve tout ce qui donne du goût au genre. Les capacités, les équipements, les attaques disponible, le leveling, … D’ailleurs, le titre n’est pas forcément facile d’accès pour les nouveaux venus. Toutes ces subtilités ne sont pas évidentes à appréhender et puis le monde gigantesque, les multiples façons d’interagir, font de ce RPG un jeu assez exigeant et complexe. Mais parfois, surtout dans un RPG, on aime que le titre nous offre des moments de respiration et pour cela, rien de tel qu’un scénario et des scènes d’immersion. De ce côté là Xenoblade Chronicles X présente un point faible. Les développeurs auraient du soigner un peu plus le scénario et même les personnages. 

Mais ce n’est pas grave, car on tombe rapidement sous le charme du jeu et c’est pour beaucoup lié aux graphismes. On ne pensait pas que la Wii U pouvait faire ce genre de choses. Le monde ouvert est magnifique et la fluidité est au rendez-vous. Vous vous surprendrez à vous balader juste pour le plaisir des yeux. Le bestiaire est du même tonneau. Des créatures de tous types et de toutes tailles. Je pense notamment à ces bestioles qui sont de la taille d’un immeuble. C’est un plaisir fou que de les côtoyer et de les combattre bien sûr. 

xenoblade-chronicles-x-3

Les Skells

Exigeant et complexe oui. Et il vous faudra aussi de la pugnacité car les heures de jeu qui vous attendent sont longues. Vous en aurez pour votre argent oui. Plusieurs dizaines d’heures vous attendent. Mais si vous êtes patients vous aurez une belle surprise. C’est la possibilité d’endosser ces engins appelés les Skells. Des exo-squelettes assez fascinants. Et là, tout va prendre une autre dimension : les combats mais aussi l’exploration. Imaginez-vous parcourir l’intégralité de la planète avec un Skell volant. Jouissif au possible ! Petit reproche tout de même, avant de toucher ce saint graal, il faudra tout de même atteindre environ les 30-35 heures de jeu. 

 

Et puis …

On ne vous a pas détaillé toutes les mécaniques de jeu liées au RPG, ce serait beaucoup trop long mais finissons ce test par quelques infos complémentaire.

Il y a du online et c’est assez sympa. On peut rejoindre des amis ou des inconnus pour rejoindre une escouade. Cela permet d’échanger des données sur les rapports divers du BLADE mais aussi participer à des missions communes contre des Boss. 

Parlons un peu aussi de la bande-son, composée par Hiroyuki Sawano. C’est une claque monumentale ! Environ 4h40 de morceaux éclectiques, entre jazz, rock, pop et classique. Les japonais ont décidément la fibre pour ne négliger aucun pan d’un jeu ! C’est tellement bon qu’on vous conseille d’acheter cette bande originale. Dans les quartiers de votre QG, les morceaux jazz sont d’une qualité pas croyable. On adore tout de toutes façons. Merci ! 

xenoblade-chronicles-x-4

 

NOTE MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Voilà un RPG magnifique et exigeant. Les nouveaux venus dans le genre pourraient ne pas aller très loin mais les autres apprécieront la multitude de choses à faire et la finesse des mécaniques de gameplay. Et puis c'est sûrement le plus beau jeu de la Wii U à ce jour. Alors oui, il présente quelques défauts mais il sont occultés par tout le reste. Le titre est passionnant et prenant, vous aurez du mal à lâcher la manette. Hop dans la sélection pour le festival MaXoE.
ON A AIMÉ !
- Magnifique en tous points
- Des missions et des heures de jeu en pagaille
- Le système de combat toujours aussi passionnant
- La musique
- Les Skells
- Du RPG soigné
ON A MOINS AIMÉ...
- Un scénario un peu fade
- Trop long avant d'avoir les skells
- Pas facile d'accès
Xenoblade Chronicles X
Editeur : Nintendo
Développeur : Monolith Soft
Genre : RPG Tactique
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1-4
Sortie France : 04/12/2015

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...