Dès le début, on est en terrain connu pour ceux qui ont déjà joué à Wii Party. Ainsi on nous propose pléthore de mini-jeux à effectuer seul ou entre amis. Comme d’habitude on nous donne aussi des plateaux de jeu propres à nous faire enchaîner ces mini-jeux.
Les jeux de plateau
Le premier s’appelle Dés à Grande Vitesse. C’est un parcours à la Mario Party mais vous pouvez lancer jusqu’à 10 dés d’un coup. Rien de particulier, c’est du classique. Le deuxième est plus original et il exploite mieux le gamepad. Il s’appelle L’île du gamepad. On retrouve le même principe mais le lancer de dés en lui-même donne lieu à des mini-jeux sympas. Cela change un peu, pas trop mal mais un peu long peut-être.
Le troisième jeu de plateau est un peu plus original. On nous propose de parcourir des cases, comme d’habitude, mais chacune de celles-ci vous permet de récupérer des vêtements (casquettes, lunettes, tee-shirts, pantalons, chaussures, …). Chaque partie correspond à des points que vous pouvez obtenir en finissant un tour de plateau. Le but est de trouver les bons habits et surtout de coordonner le tout pour avoir un bonus de points. Ce jeu a le mérite de changer les habitudes et il plaira surtout aux plus jeunes, toujours fans de customisation de perso. Pour les adultes, disons que les parties sont un peu longues.
Les deux derniers modes proposent des parties plus courtes et c’est franchement pas mal de pouvoir varier les durées. En bref, dans cette catégorie, il y en a pour tous les goûts.
Les jeux de salon
Là on nous propose des jeux plus courts. Ici un quizz, là un jeu de danse. Pas trop mal mais moins motivant que les jeux de plateau. Ce qui est agréable tout de même, c’est l’utilisation un peu plus rock’n roll du gamepad. Le jeu qui consiste à l’utiliser comme une source d’eau est particulièrement marrant. Chacun doit aller au gamepad pour puiser de l’eau et l’emmener vers le téléviseur avec sa Wiimote. Là on a vraiment une idée de ce que peut amener la tablette en guise de deuxième écran. Pas mal aussi ce jeu asymétrique où il faut rechercher une personne en fonction des indices qu’elle donne.
Les jeux sur table
Là on nous propose un challenge beaucoup plus original. Il s’agit de jouer à 1 ou 2 et uniquement sur la tablette. On la pose à plat sur une table et on joue uniquement sur le petit écran. Ici il faut utiliser le stick pour incliner des plans afin de faire progresser une boule ; là on doit envoyer une balle de baseball pendant que l’adversaire tient la batte ; là encore on joue en équipe au jeu des paires cachées. Franchement agréables, ces jeux utilisent très bien la tablette qui devient alors un équipement qui peut sortir du salon et se jouer n’importe où ! Voilà enfin la Wii U exploitée correctement. Et vous allez voir, dans la sous-catégorie mini-jeux sur table, vous allez vraiment rigoler. Il s’agit du même principe mais les jeux sont très simples et se jouent en une à deux minutes. Efficace !
Et les mini-jeux alors ?
Comme d’habitude, ils sont au nombre de 80. On retrouve le même esprit que dans Wii Party. A savoir des jeux situés entre un Wario Ware et un Mario Party. Ce dernier propose en général des jeux à peine plus longs, à peine plus réfléchis. Là on a bien des jeux snack plutôt sympas à jouer. Enfin, cela dépend des jeux évidemment.
Dans ce jeu, vous devrez compter le nombre de dominos bleus qui tombent. Dans cet autre, vous faites du saut à la perche où la principale difficulté consiste à appuyer sur le bouton A au bon moment pour avoir le bon angle. Là encore il faut agiter la manette pour faire avancer votre girafe (si si !). Bref vous l’avez compris, on ne réfléchit pas beaucoup, il s’agit surtout de manipulations et de jugé.
En tout cas, les concepteurs ont réussi à nous proposer de tous nouveaux challenges. Oui, on s’amuse et on n’a pas honte de le dire.
Graphiquement, c’est pas mal du tout. Vous me direz que sur ce genre de jeu, on s’en fiche un peu mais je ne suis pas d’accord avec cette position. C’est de la HD et ça fait du bien. Les décors sont fins, les éclairages aussi. Bref que du bon. On passera sur les Mii qui eu n’ont pas bougé d’un iota.
On peut tout de même regretter qu’il n’y ait pas plus de jeux asymétriques qui apportent une vraie dimension tactique à l’ensemble.