MaXoE > GAMES > Tests > Wii U > Zelda Twilight Princess HD : les ténèbres n’ont jamais été aussi attir…

Zelda Twilight Princess HD : les ténèbres n’ont jamais été aussi attirantes
Entre chien et loup

NOTE DE MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Un des meilleurs Zelda, à mon goût, revient sur Wii U pour un remake HD. On ne pouvait pas passer à côté d'un test, histoire de vous encourager à redevenir des loups !
WiiU_ZeldaHD

TwilightPrincessHD-jaqCe Zelda est initialement sorti en 2006, lors de la transition entre la console Gamecube et la Wii. 10 ans tout de même. Rassurez-vous, d’après nous, le titre n’a pas pris une ride. Nous vous avions déjà proposé un dossier double faisant une critique de Twilight Princess et de Skyward Sword (l’article est ici) mais ne prenez pas la peine de cliquer, nous en reprenons ici les lignes avant de parler des spécificités de cette version HD. 

 

Ténèbres …

« Lorsque règnent les ténèbres, c’est aux légendes que se raccrochent les hommes». L’accroche est charmeuse, le ton est donné : ce Zelda se la joue grande épopée avec une propension au dramatique, puisant pour cela dans l’inconscient collectif et plus spécialement dans son angoisse la plus ancienne : la peur du noir. Ainsi, les ténèbres ont envahi la terre d’Hyrule, la plongeant dans une sorte de monde parallèle dans lequel les habitants sont devenus immatériels et en proie aux terreurs les plus âpres. Comme d’habitude, à chaque fois que quelque chose ne tourne pas rond à Hyrule, c’est Link qu’on envoie chercher. Dans l’aventure qui nous intéresse aujourd’hui, il est missionné par la princesse Zelda pour chasser cette sinistre obscurité et rendre aux habitants leur état originel. Cette sainte mission va mener notre héros de villages en villages et de temples en temples, dans le plus pur style action/plate-forme, à la recherche de fragments de lumière qu’il ne pourra récupérer qu’en éliminant des cohortes de monstres tous plus belliqueux les uns que les autres. Jusque là, pas de quoi dépayser les habitués de la série. Cependant les premières surprises ne vont pas tarder à montrer le bout de leur nez.

TwilightPrincessHD-3

Le loup est en toi !

Pour libérer totalement Hyrule de la pénombre, vous devez récupérer des artefacts des ténèbres cachés au fin fond de forteresses presque inviolables appelées les temples. Avant d’accéder à celles-ci, vous devez tout d’abord faire renaître la lumière retenue captive par des insectes disséminés tout autour de l’édifice. Cela implique d’explorer les parties obscures d’Hyrule. Ce qui nous conduit directement à une première surprise : comme par enchantement, chaque passage dans le monde obscur transforme Link en un Loup majestueux. Et c’est dans une ambiance particulièrement sombre que le « canis lupus » va arpenter les terres désertes en quête des fragments de lumière. Rassurez-vous, vous ne serez pas tout à fait seul puisqu’un nouveau personnage, Midona vous accompagnera dans vos pérégrinations. (Midona reprend le rôle de la petite fée Navi des épisodes précédents). Méfiance toutefois, même si elle décide de vous aider dans un premier temps, il se pourrait bien que cette créature de l’ombre ne suive rien d’autre que ses propres desseins…

TwilightPrincessHD-1

Les phases d’incarnation du loup offrent une maniabilité irréprochable. Les mouvements du canidé sont très bien rendus et le diriger s’effectue sans le moindre heurt, de la manière la plus coulée qui soit. Le principal atout de l’animal réside dans ses talents d’acrobate lui permettant, grâce à l’aide de Midona, de franchir des distances incroyables ponctuées par des figures d’équilibriste. Plusieurs passages semblent d’ailleurs rendre un hommage appuyé au « prince de Perse ». L’animal possède une autre insoupçonnable qualité : il chante (enfin à peu près). Quelques séquences vous obligeront ainsi à utiliser les cordes vocales de la bête pour reproduire la mélodie nécessaire à l’ouverture de certaines portes. On ne peut s’empêcher de penser aux phases similaires de Link et de son ocarina dans The Legend of Zelda : Ocarina of Time. Par ailleurs, un loup n’est évidemment pas sans défenses : ses crocs fendent l’air pour le plus grand malheur des ennemis osant se mettre en travers de son chemin. Pour faire face à l’adversité, il bénéficie d’un système d’attaques combinées des plus dévastatrices et peut déclencher une super attaque sur les ennemis présents dans un rayon d’action déterminé. N’hésitez pas à monter un peu le volume durant les phases d’incarnation du loup, l’immersion sera totale : les râles, grognements et autres respirations de l’animal sont d’un réalisme ahurissant. Pour couronner le tout, vous pourrez percevoir l’environnement au travers des sens du loup et ainsi détecter les âmes perdues de ce monde et même suivre la piste odorante de certaines créatures. Ces passages, dans des environnements souvent glauques, attestent définitivement de la tournure adulte de Twilight Princess.

TwilightPrincessHD-4

Retour à l’aspect humain

Une fois la lumière revenu sur les terres encerclant le donjon, vous retrouvez les traits humains de Link. Vous avez alors tout loisir de flâner dans les boutiques pour acheter des potions et des armes avant de vous diriger vers le repaire ennemi. Ces phases sont plus traditionnelles mais restent captivantes, les concepteurs ayant redoublé d’efficacité pour produire des énigmes toujours plus tordues. 

Non content de mélanger les ambiances de Ocarina of Time et de Majora’s Mask, cet opus intègre des nouveautés fortes à un gameplay déjà conséquent. Servi par une réalisation sans failles, il distille aussi une ambiance incomparable, inspirée notamment de l’univers Heroïc Fantasy. Son bestiaire, à base de gobelins, d’araignées et d’autres créatures improbables, nous fait faire un voyage extraordinaire dans le monde de Tolkien. Enfin, l’espace de jeu, toujours aussi immense, offre d’épanouissantes sensations de liberté.

TwilightPrincessHD-2

Et sur Wii U ?

Déjà le titre vous permet de choisir, au début, de jouer avec la manette classique ou avec le gamepad. Choisissez votre camp, sachant que le jeu au pad est très agréable. Le pad présente une carte des environs en permanence. Voilà le bon usage de cet outil. Dans Zelda, on zappe souvent entre le monde réel et la carte, je vous laisse imaginer le bonheur d’avoir ce plan en permanence sous les yeux. L’inventaire est aussi facilement atteignable et l’assignation des touches de raccourci se fait en un clin d’oeil. Il vous servira aussi pour viser avec votre arc, et là encore, on a vraiment progressé, c’est non seulement immersif mais terriblement précis.

Ensuite, deux modes se présentent à vous. Le mode normal et le mode héroïque. Dans ce dernier, les dégâts subis sont doublés et aucun coeur n’apparaît. Voilà l’occasion d’éprouver les plus valeureux d’entre nous.

Côté graphismes, évidemment, c’est un plaisir pour les yeux. La HD donne enfin l’écrin que méritait ce joyau vidéoludique. Bon ok, on retrouve les stigmates du passé comme les visages qui restent très rigides mais la direction artistique de l’époque montre encore plus ses qualités avec ce remake. C’est fin, c’est fluide et les textures sont très agréables à voir. Les animations ne sont pas en reste. Cela donne vraiment envie sur le Zelda à venir ! 

Un nouveau donjon est aussi de la partie. Mais pour cela vous devrez avoir l’amiibo de Link loup. Vous accéderez alors directement à cette nouvelle zone (il faut tout de même avoir progressé un peu dans le jeu). Cela dit, ce n’est pas vraiment un nouveau donjon, c’est plutôt un endroit où vous devrez affronter des vagues d’ennemis. Mais bon c’est déjà ça ! La maniabilité a aussi été légèrement revue pour faciliter encore les mouvements des héros. On pourrait aussi vous parler de la nouvelle lanterne spectrale et des 50 tampons à chercher dans Hyrule. Mais vous découvrirez cela par vous-même ! 

 

 

NOTE MaXoE
10Sélection Best Of MaXoE
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Ah le plaisir de cette première scène en loup. Probablement un de mes meilleurs moments de joueur. Bon ok on pourrait reprocher au titre de venir d'un autre temps mais il offre toujours autant de poésie, de challenges, de moments de pur bonheur vidéoludique. C'est aussi probablement le plus sombre des Zelda et on aime ça. Et puis les puzzles sont toujours aussi jouissifs. D'ailleurs recommencer l'aventure aussi longtemps après la première fois nous donne l'impression de redécouvrir un nouveau titre. En substance, tout le monde devrait rejouer à ce Zelda, les nouveaux venus comme les vétérans ! Depuis 10 ans, sa note n'a pas changé. C'est 10/10 et puis c'est tout ! Oui oui on pourrait nous dire que c'est un remake, qu'il n'est pas parfait, mais cette note sanctionne non pas la qualité du remake mais le jeu dans sa globalité. Ce Zelda est beau et il est excellent.
ON A AIMÉ !
- L'ambiance Zelda
- Un épisode très sombre
- La possibilité de se transformer en loup
- Le remake HD de qualité
- Un nouveau donjon
- Presque tout
ON A MOINS AIMÉ...
- Presque rien, juste un peu de paresse sur le contenu supplémentaire
Zelda Twilight Princess HD : les ténèbres n’ont jamais été aussi attirantes
The Legend of Zelda Twilight Princess HD
Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action/Aventure
Support(s) : Wii U
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 04/03/2016

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...