MaXoE > GAMES > Dossiers > Mobiles > La GEM Box d’EMTEC : une petite console Android bien sympathique

La GEM Box d’EMTEC : une petite console Android bien sympathique
Jeux, vidéos, musique, streaming, ...

Nous vous proposons donc un test de console qu’on appelle Android TV. C’est un boitier qui se branche sur la TV et qui vous permet d’avoir dans votre salon un équipement capable d’exécuter des jeux ou des applications, de streamer des contenus depuis des sources multimédia, d’afficher vos photos, vos vidéos, bref un mini centre multimédia dans votre salon. Le marché est assez féroce et un des ténors du marché n’est autre que NVidia avec sa Shield. Mais Emtec se lance avec une console modeste mais qui pourrait trouver sa place sous le sapin. 

gembox-hautConcrètement

Commençons par les spécificités techniques de la bête. Côté dimensions, c’est tout petit : 83x83x24  mm ! Impressionnant non ? Au dos de ce petit boitier, un port Ethernet, un port HDMI de sortie (1.4 CEC) et l’entrée d’alimentation. A noter qu’il y a un câble HDMI et un câble réseau livrés avec la console. Maintenant passons au côté gauche : un port micro-SD et un port USB. Sur ce dernier, on peut y raccorder un disque dur allant jusqu’à 3 To en fonction de votre système de fichier (FAT32, NTFS, HFS). 

Qu’est-ce qu’elle a dans le bide ? Un Quad Core 1,5 GHz pour le CPU, un ARM Mali-450MP6 pour le GPU, 1 Go de RAM en DDR et 16 Go de mémoire Flash. Si on le compare aux téléphones d’aujourd’hui, on est dans le « pas très puissant » mais c’est suffisant pour streamer des vidéos ou des jeux vidéos et pour jouer à ce qui est disponible sur le marché Android sans trop de difficultés.

gembox-2

Côté Wifi, on a du b, du g et du n. Le bluetooth est de la partie pour la manette bien sûr. La version de l’OS est le 4.4 Kit Kat. Bon là cela peut poser quelques soucis sur certains jeux ou applis qui ne veulent pas s’installer sur cette version qui commence à prendre de l’âge. Pour finir, la console sort en 1080p. Sympa. 

La manette est plutôt agréable. On peut même vous dire qu’on a été agréablement surpris par la qualité du périphérique. Alors oui, ses gâchettes sont un peu molles et ses sticks manquent un peu de fluidité mais franchement il n’y a pas à se plaindre. 2 gâchettes de chaque côté, 4 boutons, un pavé de direction, et deux sticks. Elle possède aussi un interrupteur permettant de positionner une flèche de souris à l’écran. Parfois indispensable pour cliquer à certains endroits.  

L’interface de navigation est bien foutue, permettant un accès simple à toutes les fonctionnalités offertes. 

Voici une petite vidéo maison présentant la console et la manette. 

Les jeux 

Du côté des jeux, on a accès à la bibliothèque Android mais vous ne pourrez pas installer tous les jeux. Certains s’annoncent incompatibles, lié à l’absence d’écran tactile bien sûr. Pour nous faciliter la tâche, ils ont prévu dans la console une section jeux vidéo contenant une pré-sélection de jeux pensés pour l’usage de la manette. Il s’agit du GemStore. Attention, nous sommes bien sur une console Android, en d’autres termes, les jeux peuvent être payants même si la plupart sont gratuits. 

A noter que la console propose 4 jeux Gameloft préchargés : Asphalt 8, GT Racing 2, Wonder Zoo et My Little Pony. Asphalt 8 et GT Racing 2 sont pas mal mais ils souffrent du fait de passer en grand écran et le framerate n’est pas toujours au rendez-vous. En substance pour ces jeux là, votre téléphone pourrait être la solution. Mais bon c’est jouable. Les deux autres sont des jeux de gestion et c’est tout à fait envisageable à la manette. On pense d’ailleurs que cette console se prête bien à tous ces jeux familiaux. 

gembox-3 En Streaming

La console donne aussi accès au cloud gaming via l’application GameFly. Nous avons donc pu essayer leur catalogue. C’est aussi surtout l’occasion de voir comment le petit boitier gère le streaming. 

Le catalogue est pas mal mais il manque un peu de nouveautés. On peut citer Bioshock, Lara Croft Le Temple d’Osiris, GRID Autosport, F1 2014, Rugby World Cup 2015, WRC 4, BlazBlue Calamity Trigger, Ace Combat Assault Horizon, Hitman Absolution, Borderlands, Sniper Ghost Warrior 2, Dead Island Riptide, Saints Row 2, 3 et 4, Tomb Raider GOTY, Evoland 2, Darksiders, Sleeping Dogs, Mars War Log, … Il y a aussi pléthore de jeux indé, c’est vraiment appréciable. Pour tout savoir, c’est ici

Les jeux ne seront pas aussi fluides que sur votre console de salon ou sur votre PC (enfin pour les jeux les plus gourmands car la 2D sera identique), c’est sûr mais le résultat est honnête. Ainsi le framerate picote un peu, ce n’est pas insupportable mais cela se voit. 

Vous pouvez aussi utiliser GEM Stream qui est une appli embarquée permettant aussi de streamer vos jeux depuis votre PC, si jamais vous souhaitez abandonner la souris et le clavier. 

gembox-1

Les applis

Du côté des applis, on retrouve la panoplie Android : les contacts, le mail, l’horloge, l’explorateur de fichiers, la galerie, … Il y a aussi le media center qui permet de gérer vos serveurs de media en DLNA (le protocole utilisé pour la découverte auto de ces périphériques). On retrouve Youtube évidemment (mais pas la dernière version, incompatible avec la bête).

Du côté du multimédia, comme tout périphérique Android, on peut lire toutes sortes de vidéos (AVI, FLV, M4V, MKV, MOV, MP4, MPG, WMV), de la musique (MP3, FLAC, OGG) et des photos (BMP, GIF, JPG, PNG) bien sûr ! Tous ces contenus peuvent être stockés sur la mémoire interne ou tout simplement sur la carte SD. Et puis pour afficher votre tablette ou votre mobile, vous pouvez aussi utiliser Miracast. 

 

 

Voilà donc une console bien sympathique. Certes ce n’est pas une bête absolue de course mais elle est bien suffisante pour les besoins d’une Android TV. Certes sur certains jeux le framerate est un peu faiblard mais rien de rédhibitoire. Et puis son prix est très attractif dans son domaine : 99,90 euros. Bref, voilà quelque chose qui pourrait se retrouver sous le sapin ! 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...