On ne pouvait pas passer par le grand salon de Cologne sans prendre notre dose de frissons. Nous avons donc profité de l’événement pour nous essayer au futur jeu mobile Resident Evil: Survival Unit.
Nous avons eu la chance d’assister à une présentation suivi d’une session test d’une durée de 30 minutes, voici les infos à retenir :
Resident Evil Survival Unit, co-développé par Aniplex Inc. et JOYCITY Corporation, est un tout nouveau jeu de stratégie mobile basé sur la célèbre licence Resident Evil de Capcom. Prévu pour 2025 au Japon, en Corée, en Amérique du Nord, en Europe et dans d’autres régions d’Asie, il proposera une expérience de stratégie en temps réel pensée avant tout pour le mobile, avec une histoire originale dans un univers parallèle.
Alors qu’une infection inconnue se propage, la ville s’effondre en un instant. Vous vous retrouvez piégé dans les ruines avec un groupe de survivants isolés. À vous de construire votre base, sécuriser des ressources et étendre votre influence pour tracer votre propre chemin vers la survie !
Plongez dans une toute nouvelle intrigue parallèle, aux côtés de personnages iconiques tels que Leon S. Kennedy, Claire Redfield ou encore Jill Valentine. Ici, tout repose sur vos stratégies et vos décisions qui façonneront le déroulement de l’histoire.
Combat, collecte ou recherche : chaque survivant dispose de compétences uniques prêtes à être exploitées. À vous de les assigner aux bons rôles selon la situation et de bâtir des lignes de défense solides pour repousser l’infection. Chaque décision peut faire basculer la bataille et augmenter vos chances de survie.
Votre quartier général prendra forme autour d’un manoir abandonné. En restaurant ses installations une à une, vous poserez les fondations de votre survie. Gestion des ressources, amélioration des défenses et recherche technologique seront au cœur de votre progression pour transformer ce lieu en véritable forteresse.
En fouillant la carte à la recherche de ressources, vous croiserez d’autres groupes de survivants. Allez-vous choisir l’alliance… ou l’affrontement ? Vos choix détermineront l’avenir de votre camp qui évoluera d’un simple abri de fortune en une citadelle imprenable.
Qu’est-ce que ça vaux manette (ou plutôt téléphone) en main ?
Après une brève présentation du jeu, nous avons pu mettre la main dessus et tester le tout premier niveau de Resident Evil Survival Unit, et on peut dire que la surprise était au rendez-vous ! Graphiquement, le jeu est vraiment beau : les décors regorgent de détails, et si les animations des personnages comme des zombies restent assez classiques, elles n’en sont pas moins réussies.
Côté gameplay, la partie shooter/stratégie fonctionne à merveille. Vous devrez repousser des vagues de zombies qui peuvent surgir de l’avant, de l’arrière… et même du ciel. Pour tenir le coup, il faudra composer une équipe de personnages, chacun avec ses propres spécialités, et les placer stratégiquement sur le terrain. Vous aurez aussi la possibilité d’installer des barricades afin de ralentir la horde.
Mais là où le jeu surprend vraiment, c’est par son côté horrifique. Et oui, même avec les limites d’un écran mobile, la pression se fait sentir. Cela vient en grande partie du sound design et des musiques qui réussissent à instaurer une ambiance oppressante, mais aussi de certaines mécaniques de jeu. Imaginez : vous êtes en pleine gestion de vos ressources, encerclé de toutes parts, concentré à repousser les vagues… et soudain, un zombie tombe du ciel en plein milieu de vos personnages. C’est la panique totale et chaque seconde compte pour savoir sur qui tirer en priorité.
Et bien-sûr, qui dit Resident Evil dit énigme, et Survival Unit ne fait pas l’impasse sur cette feature !
Resident Evil Survival Unit est donc une véritable surprise ! En tant que fan de la saga, je n’attendais pas grand-chose d’un jeu de stratégie sur mobile, mais je dois bien avouer que j’ai totalement changé d’avis après cette session. Ajoutez à cela de nouveaux lieux, de nouveaux personnages, mais aussi le retour de figures iconiques et vous obtenez un jeu mobile particulièrement prometteur. Il ne reste plus qu’à patienter jusqu’à sa sortie, prévue en deux temps : d’abord en Asie puis dans le reste du monde d’ici la fin 2025.