MaXoE > GAMES > Dossiers > Oldies > Atari Flashback 7 : très, très ancien…

Atari Flashback 7 : très, très ancien…
Pour les historiens du jeu vidéo

Après la console Megadrive Classic Gaming, nous vous proposons un nouveau dossier sur une console AtGames. Cette fois on remonte encore plus loin dans le temps pour aller du côté de la fin des années 70, début des années 80. 

Nous voilà donc à faire un voyage dans le temps pour rejouer à des jeux de l’ATARI VCS 2600 (apparue aux US fin des années 70). Avant d’aller plus loin, certains peuvent se poser la question de la différence de cette version 7 avec la version 6 encore disponible dans le commerce. Et bien cela tient au jeu Frogger qui a été ajouté mais, attention, ce n’est pas l’original mais une copie. Oui il y a des problèmes de droits avec le jeu de base. Cela dit le titre est assez fidèle à l’original. 

La bête

Avant de parler des jeux justement, faisons le tour du propriétaire. Contrairement à la Sega Megadrive Classic (notre dossier), la console reprend un peu les formes de la console d’origine comme vous pouvez le voir ci-dessous. 

La console Atari Flashback

La console Atari 2600

En façade, deux ports 9 broches vous permettant de brancher les manettes d’origine. Bonne nouvelle ça. Il y a aussi le port infrarouge, c’est la technologie utilisée pour les manettes. Ca marche plutôt bien même s’il faut, du coup, bien se positionner face à la console. Les boutons sur le dessus permettent d’allumer la console, de la rebooter, de gérer la difficulté des jeux et d’accéder à leurs options. Côté connectique, on a un câble qui sort de l’arrière de la bête avec deux prises RCA, une pour la vidéo, une pour la musique. C’est classique, on a l’habitude. Nous voilà donc avec une vidéo composite. Certes les jeux n’étaient pas bien beaux à l’époque mais le signal composite peut, en plus, apporter des effets peu élégants sur un écran LCD. Il faudra peut-être penser à utiliser un adaptateur HDMI. 

Les manettes sont la bonne surprise de la console. Terriblement fidèles aux manettes originales, elles sont plutôt de bonne facture. On retrouve ainsi le stick et le bouton d’action sur le dessus. Chacune possède un bouton on/off et l’une des deux dispose aussi des boutons Reset, Select et Start. C’est plutôt une bonne idée pour éviter d’avoir à être trop près de la console. Par contre vous remarquerez l’absence de port cartouche pour y loger vos anciens jeux. 

Du côté des jeux 

L’interface vous propose de vous balader au sein de la liste de 100 jeux. Et ça commence déjà à piquer les yeux bien sûr. Le rendu composite est vraiment un souci mais bon passons. Pour les jeux, on retrouve les grands classiques comme Space Invaders. Sympa de renouer avec cet ancêtre du shoot’em up. Et puis que dire d’Asteroids, un classique aussi. Coup de coeur en ce qui me concerne pour Missile Command. J’ai passé des heures en salle d’arcade sur ce titre qui proposait une cabine couverte pour bien être dans l’ambiance de cette attaque venant de l’espace. Il y a aussi Super Breakout (le casse-briques quoi !) qui promet de beaux moments. Cela dit, la maniabilité est tout de même assez rock’n roll ce qui rend les déplacements de la raquette assez compliqués. Il y a également Tempest, pour les connaisseurs. Pour avoir la liste complète, vous pouvez aller ici. Ils n’ont pas eu l’humour de mettre E.T., considéré comme un des plus mauvais jeux de tous les temps. 

Globalement le gameplay est simple mais les jeux ne sont pas faciles pour autant. Surtout que le fameux stick n’est pas toujours très bien adapté mais c’est bien l’esprit de la VCS 2600. 

Pour tout vous dire, vous n’allez pas non plus passer des heures et des heures dessus. On pense plutôt à de petites sessions entre amis. Ce qui est bien c’est que la simplicité des jeux les rend terriblement accessibles mais leurs graphismes pourraient en rebuter plus d’un. 

 

Cette console s’adresse surtout aux plus nostalgiques d’entre nous, ceux qui ont eu une VCS 2600 à cette grande époque. Les autres risquent de trouver que le fossé avec les jeux d’aujourd’hui (même dans la mouvance rétro) est bien trop grand. Dommage aussi qu’il n’y ait pas de port cartouche. Mais le produit est de bonne facture, ATGames a réussi son coup en proposant un produit bien fini. Donc si vous n’êtes pas rebutés par le temps qui passe, vous pouvez vous laisser tenter. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...