MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Preview de Multiversus : la baston très sympa

Preview de Multiversus : la baston très sympa

Multiversus est le Smash Bros-like dans l’univers de la Warner. Au menu : des gnons et des héros très éclectiques. Nous avons pu profiter de la bêta en accès anticipé. L’open bêta grand public commencera demain ! 

Nous avons donc pu mettre la main sur la bêta, en anticipé. Nous vous proposons donc un premier tour d’horizon et nos premières impressions, avant de vous proposer un test complet lors de la sortie du soft, qui sera un free-to-play.

Smash Like

Immédiatement, on pense à Super Smash Bros. Ben oui et ce n’est pas la première fois que le soft de Nintendo inspire d’autres éditeurs. Ainsi, vous vous bastonnez en 2D et le but c’est d’éjecter l’adversaire d’une plate-forme de taille modeste. Il faut augmenter le score de coups encaissés par l’adversaire pour rendre plus probable son éjection de la zone. En gros, en ce qui vous concerne, plus le score associé à votre perso est élevé plus vous avez de chances de perdre au prochain coup. Bonne idée à signaler : le score est juste en dessous du personnage, c’est plus pratique qu’en bas de l’écran je trouve. 

Vous disposez des coups normaux, à agrémenter de positions de sticks pour varier les plaisirs. Il y a également des coups spéciaux, spécifiques à chaque personnage. Ces coups peuvent nécessiter un temps de recharge. Le titre cherche à varier les plaisirs : si vous utilisez trop de fois la même attaque dans un temps court, ils atténuent sa puissance ! Les sensations sont bonnes, les collisions sont bien gérées et les combats sont très dynamiques. 

Côté mobilité, on a les déplacements classiques, le double ou triple saut et la faculté de passer à la plate-forme qui se trouve en dessous de vous. On peut aussi s’appuyer sur les murs et glisser sur eux, histoire de pouvoir réinitialiser vos sauts, cela peut s’avérer capital pour échapper à une chute fatale. Le titre est très agile dans le domaine. Vous pouvez ainsi sauter, enchainer par une attaque aérienne et esquiver, tout cela en étant hors sol ce qui peut être très pratique en combat. Il est très original dans le domaine par rapport à la concurrence. Il y a la chute rapide aussi permettant de passer plus rapidement sur la terre ferme ou de passer à travers les plates-formes sans être arrêté. Autre bonne chose pour les combats, vous pouvez influer sur la direction de votre éjection, si vous êtes suffisamment habile, cela vous permettra de vous orienter vers un mur pour éviter le game over. 

Concernant les modes de jeu, on se retrouve avec des combats à 1 contre 1 ou 2 contre 2, pas de mode histoire par contre. Oui vous avez bien lu, pas de mode à 8 contrairement au hit de Nintendo. Autre manque, pour l’instant j’espère : le multi en local n’est pas présent. J’espère vraiment que cela va être changé car il n’y a rien de plus drôle que de jouer à ce type de jeux avec d’autres, sur le même écran. 

Un contenu timide pour l’instant

Le roster de départ est un peu faiblard à ce jour (mais on nous a promis des arrivées prochaines) : 16 combattants pour cette bêta. Il y a Batman, Superman, Wonder Woman et Harley Quinn (DC) ; Sammy et Velma (Scooby-Doo) ; Bugs Bunny et le Diable de Tasmanie alias Taz (Looney Tunes) ; Arya Stark (Game of Thrones) ; Tom et Jerry ; Jake le chien et Finn l’humain (Adventure Time) ; Steven Universe et Grenat (Steven Universe) ; une créature originale nommée Chien-Renne et le Géant de Fer. Ces personnages peuvent être complémentaires sur le terrain avec des attaques qui peuvent se combiner. A noter que vous avez plusieurs classes de combattants : support, assassin, cogneur, mage/distance et tank. Les cartes sont au nombre de 8 pour l’instant. Je dirais qu’elles sont un peu moins grandes que ce qu’on a dans Smash Bros et moins animées aussi. Mais bon elles font le job pour la baston !

On peut, bien entendu, esquiver. C’est le bouton B qu’il faudra utiliser et vous pourrez remarquer une jauge d’esquive juste en dessous de l’indicateur de coups déjà pris. Cette jauge baissera au fur et à mesure de l’utilisation de l’esquive ce qui limite son utilisation pour éviter des combats trop fuyants ! Et puis, plus votre jauge est basse, plus votre période d’invulnérabilité baisse, à utiliser avec intelligence donc ! Bon, rassurez-vous, la jauge se remplit petit à petit en combattant. 

Parlons du business model. C’est donc un free-to-play avec un schéma classique : des pièces de monnaie peuvent être gagnées dans le jeu et une autre devise, les Gleamium, ne peuvent être acquises que par votre carte bancaire. A voir combien de fois vous devrez faire appel à celle-ci si vous êtes collectionneur et que vous voulez l’ensemble des personnages.  

On ne va pas tout vous dire ici mais il y a aussi un système d’armure et la possibilité d’interagir avec divers éléments, comme le feu, pour corser vos attaques par exemple. Vous pouvez également assigner des atouts bonus à vos personnages que vous pourrez améliorer en vous entraînant, il y a donc une mini teinte RPG. Il y a aussi des défis journaliers, bref tout ce qu’il faut pour vous accrocher à la manette. 

Evidemment l’exercice de la comparaison avec le dernier Smash Bros est obligatoire. Multiversus, aujourd’hui, ne peut pas être un concurrent sérieux au niveau du contenu. Il faut dire que le titre de Nintendo est juste gargantuesque. La bibliothèque de mouvements est un cran en dessous également. Côté difficulté, je trouve que Multiversus est plus accessible : il y a un peu moins de mouvements possibles et les plates-formes ne sont pas aussi retors. Ce qui fait de ce titre un candidat idéal pour débuter dans le genre. Par contre, Multiversus apporte une vraie originalité dans la gestion de l’aérien, la très grande mobilité dans les airs dont vous disposez est très plaisante et très différente de celle du titre de Nintendo. C’est une vraie bonne qualité.

A l’heure du bilan sur le titre, dans le cadre de cette bêta, c’est plutôt positif. L’ambiance est sympa et les sensations sont bonnes en combat. Il manque encore du contenu et un mode multi local pour pouvoir convaincre un peu plus. Difficile de parler de concurrent à Smash Bros, pour l’instant c’est plutôt une autre expérience pour ceux qui aiment l’univers de la Warner et pour ceux qui veulent débuter dans ce type de soft. 

Testé sur Xbox Series X. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...