Hey Hey Hey ! La période de Noël approche et avec elle, nos traditionnelles sélections MaXoËl ! Cette année 2025 a été particulièrement généreuse en jeux vidéo de qualité, et la bataille pour décrocher le titre de jeu de l’année s’annonce rude… Même si, je l’avoue, j’ai déjà mon petit favori (coucou Clair Obscur). Et on parlera aussi animé / manga car cette année nous avons eu autant de nouveautés que de suite très attendu. Ne perdons pas plus de temps et lançons les hostilités !
On commence à plein régime avec les jeux vidéo, et comme je le disais plus haut, 2025 a été une année exceptionnelle de ce côté-là ! Tout a débuté en février avec la sortie de Split Fiction. Ce jeu d’action/plateforme 100 % coopératif est signé par Hazelight Studios à qui l’on doit déjà A Way Out et It Takes Two. Et rien qu’en citant ces deux titres, vous savez déjà qu’on tient là une véritable pépite du jeu en duo. Environnements variés, gameplay inventif et parfaitement rythmé, montagnes russes émotionnelles… Split Fiction nous en met plein la tête avec une direction artistique à tomber. Autant dire que 2025 démarrait très fort avec un sérieux candidat au GOTY (Game of the Year), surtout quand on se souvient que It Takes Two avait déjà raflé ce titre en 2021.
Début avril, j’ai été happé par l’étrange et fascinant Blue Prince, un jeu indé d’énigmes à boucle qui m’a littéralement obsédé pendant des dizaines d’heures. Sa direction artistique en cel-shading et son level design ingénieux en font un véritable bijou pour les amateurs de puzzle games. Encore une belle surprise et surtout un concurrent solide au titre de GOTY tant le jeu brille par son originalité et ses secrets bien planqués.
Mais si ce début d’année a été marqué par d’autres belles sorties comme Lost Record ou encore le nouveau Monster Hunter Wilds, tout a été éclipsé le 24 avril avec la sortie de Clair Obscur: Expédition 33. Oui, j’en ai déjà parlé dans mon test (que vous pouvez retrouver juste ici), mais honnêtement… ce jeu laisse un vide une fois terminé. C’est simple : on aimerait presque pouvoir oublier notre première partie juste pour revivre cette aventure encore une fois. Et bonne nouvelle, Sandfall Interactive a déjà teasé de futurs ajouts avec de nouveaux boss, environnements et quelques surprises. Guillaume Broche, le directeur, a même confirmé qu’ils planchaient déjà sur leur prochain jeu. Autant vous dire que je suis déjà prêt.
Après un été plutôt calme côté sorties, septembre a marqué le retour de nos chasseurs de l’Arche préférés avec Borderlands 4. Après un troisième opus en demi-teinte malgré un gameplay solide, ce quatrième épisode était attendu avec méfiance. Heureusement, Gearbox Software a su écouter sa communauté. Fini les blagues lourdes à répétition (bon, il en reste un peu, mais mieux dosées), et adieu les jumeaux Calypso : place à quatre antagonistes charismatiques, bien plus travaillés et aux ambitions bien plus intéressantes. Ajoutez à cela un gameplay nerveux, dynamique, le retour des armes uniques vraiment rares (et donc gratifiantes à looter), et vous obtenez l’un des meilleurs épisodes de la licence.
Et pour conclure cette belle année vidéoludique, je ne pouvais pas passer à côté de deux survival horrifiques qui m’ont marqué au fer rouge : Hell is Us et Chronos : The New Dawn. Deux expériences glaçantes portées par des studios passionnés, qui ont mis tout leur cœur dans leur création. Direction artistique, sound design oppressant et bande-son angoissante… tout est fait pour vous faire frissonner jusqu’à la moelle. Une vraie réussite, et encore plus beau à voir quand les deux équipes se sont publiquement félicitées malgré leurs sorties très rapprochées.
Place maintenant aux mangas/animes, car là aussi… il y a beaucoup à dire. Servez-vous un thé, on n’est qu’à la moitié !
2025 a démarré très fort avec la saison 2 de Solo Leveling et l’arc de Jeju Island que les fans attendaient avec impatience. Comme pour la première saison, on a eu droit à un opening magistral et à un Hiroyuki Sawano au sommet de son art, notamment avec l’OST “ShadowBorn” qui a retourné Internet. Il n’y a plus qu’une chose à dire : VIVEMENT LA SUITE !!!
2025 a aussi été l’occasion de retrouver pas mal d’autres suites, on a eu la deuxième saison des Carnet de l’Apothicaire, et dans cette saison Mao Mao et Jinshi ont du résoudre pas mal de mystères en plus d’arrêter un coup d’état, mais je n’en dirai pas plus pour ne pas vous spoiler.
Cela a aussi été l’occasion de retrouver nos héros du lycée Furin avec la saison 2 de Wind Breaker, et encore une fois ce furyo en a dans le ventre. Je n’ai pas besoin de vous dire que les combats de rue étaient encore une fois magnifiquement chorégraphiés et que les OST sont toujours aussi géniaux pour accentuer les scènes d’action. En revanche, nous avons découvert un nouveau personnage en la personne de Tsubaki, un des quatre roi gardien de Furin, et on peut dire qu’entre son style original, sa personnalité éclatante et son histoire bien écrite, ce personnage nous a totalement séduit !
Je ne vais pas vous parler de chacun des animes qui ont repris sinon ça ne finira jamais, mais on peut donner quelques mentions honorables à Fire Force qui a eu (enfin) le droit à sa troisième saison qui était très attendue, ou alors à DanDadan qui nous a fait mourir de rire durant sa saison 2. Sans compter les animes sortis cet automne et toujours en cours comme le final de My Hero Academia qui nous fait un sans faute chaque semaine, ou alors la saison 3 de To Your Eternity, ou enfin la tant attendue (mais décevante) saison 3 de One punch Man !
Mais en plus de toutes ces reprises, 2025 a aussi été l’année des nouveauté, et non des moindres car il y a eu certaine pépite dont deux en particulier qui m’ont personnellement le plus séduit.
Commençons par To Be Hero X qui comme son nom l’indique est une œuvre qui parle de super héros, mais ici nous avons un anime chinois original qui mélange 3D au style manga habituel en changeant le style à certains passages importants. Nous avons eu droit à une histoire originale avec beaucoup de personnages tous aussi intéressants et dont on a pu découvrir le passé pour s’y attacher. Avec un final aussi explosif que clivant, je peux vous dire que j’attends la saison 2 avec impatience !
Et heureusement qu’il y avait des animes du style de To Be Hero X ou DanDaDan pour nous détendre car parmi les nouveautés les plus marquantes il y avait Takopi’s Original Sin. Un seinen qui nous parle de harcèlement scolaire avec une violence physique et psychologique assez extrême qui nous fait passer par une palette d’émotions et dont on ne ressort pas indemne tellement le message est fort.
Nous avons aussi eu le droit au magnifique spin-off of de My Hero Academia Vigilante qui nous présente la société avant l’arrivée de nos héros habituels. On a pu y découvrir une société encore en proie à de nombreux crimes ainsi que le passé d’anciens personnages, gentils comme méchants. Un spin off qui étend donc l’univers tout en étant original et apportant son lot de nouveautés !
Je ne vais pas continuer à vous énumérer toutes les nouveautés qui ont marqué mon année 2025, mais je ne peux pas ne pas citer The Summer Hikaru Died, Nyaight of the Living Cat, Gachiakuta, ou encore Tatsuki Fujimoto 17-26 qui ont clairement compté parmi les sorties les plus marquantes de cette année.
Et on arrive presque à la fin de cette Sélection MaXoël… ou peut-être pas ! Eh oui, je ne pouvais pas terminer sans parler de deux dernières sorties qui ont beaucoup fait parler d’elles : les films Demon Slayer – La Forteresse de l’Infini et Chainsaw Man – Reze Arc. Ces deux longs-métrages ont prouvé au monde entier que l’animation japonaise et les animés ont aujourd’hui autant leur place sur grand écran que les plus gros blockbusters américains. L’engouement monstrueux autour de La Forteresse de l’Infini et les records qu’elle a fait tomber les uns après les autres en sont la preuve éclatante !
Et pour finir, parlons rapidement des sorties manga de 2025. Je ne vais pas trop m’attarder sur cette catégorie puisque vous avez déjà, chaque mois ou trimestre, mon condensé des sorties marquantes. Mais il y en a une qui mérite qu’on s’y attarde : ce n’est pas un manga à proprement parler mais bien le magazine : Manga Issho. Un projet unique qui nous propose chaque trimestre une sélection d’histoires écrites par des auteurs européens en collaboration avec plusieurs pays. À l’image de ce que fait la Shueisha au Japon, Kana (pour la France) nous régale avec un magazine complet réunissant séries à suivre, interviews d’auteurs, le tout dans un grand format cartonné ultra quali. Une vraie pépite qui montre à quel point la scène européenne bouge et innove !
Et voilà, cette fois c’est vraiment fini ! 2025 a été une énorme année, chargée de sorties toutes plus folles les unes que les autres. Et 2026 s’annonce déjà comme un véritable feu d’artifice avec les nouvelles saisons de Jujutsu Kaisen, Hell’s Paradise (et bien d’autres) côté anime, sans oublier la sortie du très attendu Crimson Desert en mars !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de très belles fêtes de fin d’année, et je vous donne rendez-vous début 2026 pour la suite de notre aventure MaXoEsque ! 🙂