MaXoE > GAMES > Dossiers > PC > Retour sur deux jeux Star Wars : Battlefront 1 et 2

Retour sur deux jeux Star Wars : Battlefront 1 et 2

Dans le cadre de notre rubrique Star Wars, nous vous proposons de revenir sur deux jeux parus sur PS2 et PC. Oui cela date un peu mais nos anciennes ludothèques regorge de moments de plaisir, il ne faut pas s’en priver. Et c’est l’occasion de continuer d’étoffer notre base de données sur la saga. Enfin, comme vous le savez, un nouvel épisode a été annoncé sur la nouvelle génération de consoles, il est donc temps de réviser …

SWBattelfront-haut

 

 

SWBattlefront-ps2-jaqStar Wars Battlefront 

Editeur : Lucasarts

Date de sortie : 2004

Genre : FPS

Support : PS2, PC et Xbox 

Notre avis : Grâce à une bande-son particulièrement bien reproduite, vous plongez dès l’introduction dans l’ambiance des films. Puis des menus classiques, mais du meilleur cru, vous accueillent, vous offrant le choix entre jouer seul, en écran partagé ou en multi-joueur (LAN ou on-line via votre connexion ADSL classique).

Battre la campagne

Dans un premier temps, n’ayant pas d’ami, je me dirige, casque et blaster en main, vers le mode solo. Trois options se présentent : la campagne historique, la conquête galactique et l’action instantanée. Dans la campagne historique, vous suivez un scénario qui vous emmène de planète en planète durant les évènements de la guerre des clones ou de la guerre civile galactique (comprenez la période pendant laquelle l’empire prospère). Ce mode est assez linéaire, mais la difficulté étant bien dosée, vous avez tout le temps de vous initier en douceur aux différentes techniques de manipulation des personnages. La conquête galactique s’appuie sur une carte constituée de 8 planètes que vous attaquerez tour à tour pour les conquérir. Ce mode présente l’intérêt principal d’une stratégie allégée : choisir les planètes en fonction des forces en présence et en fonction des bonus qu’elles peuvent apporter. Quand vous avez capturé une planète, celle-ci sera exploitable pour améliorer vos unités, apporter le renfort d’un Jedi (ou d’un Dark Vador), etc. Enfin, le mode action instantanée vous permet d’accéder directement à un champ de bataille (plutôt sympa pour se défouler rapidement avant d’aller au boulot).

battlefrontPS2-3

Commencer par perdre

Star Wars Battlefront vous apprend d’abord la patience. Le principe du jeu est fondé sur celui de « Battlefield ». Vous êtes un fantassin immergé dans une bataille qui fait rage. Et là, c’est le drame. Dès les premières minutes, si vous êtes un ex-joueur de Doom, vous foncerez dans le tas en mitraillant du mieux que vous pouvez. Mais vous serez contraint de changer rapidement de tactique si vous voulez survivre. Il faut progresser en douceur, tâcher de rester près des renforts, savoir s’accroupir derrière une protection, etc. Une fois la nouvelle « stratégie » adoptée, vous commencez vraiment à prendre du plaisir malgré les ordres qui fusent de partout, les ennemis qui surgissent de n’importe où et les alliés qui s’éloignent sans prévenir. Sur chaque champ de bataille, vous devez gagner des zones (postes de commandements) selon le principe du « Capture the flag ». Une fois que le nombre de postes de commandement capturés est suffisant, l’effectif des ennemis commence à baisser et la victoire se rapproche à grands pas.

Pilote ou fantassin ?

Si on a d’abord la joie de retrouver la plupart des véhicules Star Wars, le plaisir est vite gâché. La gestion des véhicules est catastrophique. La maniabilité est si hasardeuse que la plupart du temps vous préférerez rester fantassin plutôt que de devenir pilote. En ce qui concerne les personnages, vous avez un large choix de soldats parmi les différentes factions de l’empire : l’alliance rebelle, l’ancienne république et la fédération du commerce. Vous rencontrerez également des indigènes sur le champ de bataille tels que les hommes des sables ou les natifs de Naboo. Mais la cerise sur le gâteau, c’est l’apparition de Luke Skywalker ou de Dark Vador au cours de certaines missions.

battlefrontPS2-1

Les graphismes sont corrects pour la PS2 (nous avons fait le test sur cette version). Les maps et les personnages sont plutôt fidèles aux films et c’est le principal. On sent quand même pas mal d’inégalité dans la qualité des graphismes selon les maps. Endor est une vraie réussite alors que Bespin ne brille pas vraiment par son originalité.

 

Du côté obscur…

Star Wars Battlefront révèle tout de même un certain nombre de défauts. Les premières tentatives se soldant souvent par des échecs, les moins patients seront rapidement découragés… On ne comprend d’ailleurs pas toujours ce qui arrive, ni ce qui a pu provoquer un échec. Le plaisir gagnera néanmoins au fur et à mesure que vous progresserez dans la manipulation des fantassins (à défaut de pouvoir piloter les extravagants engins). Si la campagne historique est plutôt bien pensée, ses séquences vidéos, qui sont censées vous plonger dans l’univers de Georges Lucas, sont malheureusement un peu floues.

… au côté lumineux

Star Wars Battlefront ne révolutionne pas le genre, mais l’immersion est réelle. Dès que vous aurez correctement les commandes en main, le plaisir sera au rendez-vous. Entre les apparitions de Dark Vador et de Luke, la progression en équipe (en couverture mutuelle) ou la visée automatique, vous oublierez vite vos déboires de débutant. Le mode conquête galactique est un réel plus, tandis que le mode on-line qui permet à 16 joueurs de participer simultanément à la même mission allonge considérablement la durée de vie. Il faut par ailleurs noter qu’aucun ralentissement ne se fait sentir qu’il s’agisse du mode Solo ou des parties en écran splitté.

battelfrontPS2-2

Ni obscur, ni lumineux

Le tableau général est finalement assez mitigé. Star Wars Battlefront aurait dû bénéficier d’une meilleure jouabilité, mais surtout de graphismes plus aboutis. On peut alors imaginer que la sortie du jeu a été un peu précipitée pour coïncider avec la date de sortie du coffret Star Wars tant attendu. Malgré tout, les fans de l’univers de Georges Lucas pourront trouver leur compte notamment grâce à l’immersion proposée par ce nouvel épisode. Quant aux autres, ils préfèreront se rabattre sur ce bon vieux Battlefield.

Note : 7/10

 

 

SW_BattlefrontII_PS2_jaquetteStar Wars Battlefront 2

Editeur : Lucasarts

Date de sortie : 2005

Genre : FPS

Support : PS2, PC, PSP et Xbox 

Notre avis : Ainsi, est arrivée la suite tant attendue de Battlefront. Attendue pour diverses raisons : tout d’abord les très bonnes ventes du premier épisode malgré de nombreuses critiques ; on l’attendait aussi au virage du fait des améliorations promises par les développeurs de Pandemic Studios. Qu’en serait-il ? Fausse suite ou vrai prolongement ?

Au cœur de la bataille

Le gameplay de Battlefront est calqué sur celui de Battlefield. Vous vous trouvez impliqué dans des batailles rangées de grande envergure en tant que fantassin. Il vous faut préserver votre vie tout en accomplissant un certain nombre de missions périlleuses. Attention, vous ne jouez pas à Doom, il faut donc avancer prudemment, attendre les renforts, se camoufler, etc. Tout ceci se décline ensuite en plusieurs modes de jeu : le mode scénarisé appelé « Avènement de l’empire », la conquête galactique et l’action immédiate.

battlefront2PS2-3

 

Dans le mode « Avènement de l’empire », vous allez suivre la 501e unité de clones de la République au coeur de différentes batailles de la guerre des clones. Au cours de ces missions, vous serez très souvent associé aux Jedi (allant de Maître Windu à maître Yoda en passant par Aayla Secura). Chaque mission est introduite par de très belles cinématiques et par le commentaire (sous forme de journal de bord) d’un commandant clone. Cette mise en condition participe pour beaucoup à l’immersion du joueur. La plupart des batailles se déroulent à la surface des planètes. Vous recevez différentes instructions vous indiquant les missions à accomplir : prise de base, vol d’objets divers, extermination de l’ennemi. Et c’est là que saute aux yeux la grande différence avec Battlefront 1, les missions sont plus fouillées, avec des objectifs plus diversifiés et une difficulté mieux dosée.

Une autre belle nouveauté par rapport au premier épisode : en cours de bataille, vous pourrez changer de classe de soldat en fonction de vos besoins (passer d’un soldat de base à un soldat lourd si les véhicules ennemis deviennent trop nombreux par exemple), ce qui apporte une nouvelle flexibilité dans vos schémas tactiques. A certains moments il vous sera même possible d’incarner des Jedi, occasion en or pour tester la résistance au sabre laser des armures des droïdes.

Finalement, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si certaines missions intermédiaires ne se déroulaient pas dans l’espace. Celles-ci vous permettent entre autres de détruire des frégates ou de saboter des générateurs. Malheureusement, leurs challenges étant mal dosés et assez peu inspirés, elles n’apportent aucun plaisir et pollueraient même plutôt la continuité de l’aventure. De la même manière que Rebel Strike qui s’était essayé, sans succès, aux scènes à base de fantassins, on se demande pourquoi Battlefront quitte son cœur de métier pour ces incartades maladroites. Cependant, on constate avec soulagement que les développeurs – sans doute dans un sursaut de lucidité – ont donné au joueur la possibilité de zapper ces séquences ennuyeuses.

battlefront2PS2-2

 

Le deuxième mode de jeu, le mode « conquête galactique », permet d’affronter l’Empire sur une sorte d’échiquier géant. Le but est simple, il s’agit de contrôler toutes les planètes de la galaxie. Ce mode apporte une dimension tactique intéressante car chaque planète conquise vous rapporte des crédits qui vous permettront ensuite d’acheter différentes améliorations : renforts, tourelles automatiques, etc. Enfin, le dernier mode (« action immédiate ») permettra aux plus impatients d’entre nous d’en découdre rapidement sans passer par les deux modes précédents qui se révèlent il est vrai très « time-consuming ».

Un système de points innovant Ce nouvel opus n’innove pas vraiment en termes de modes de jeu (ils existaient déjà dans la version précédente), mais vous pourrez tout de même trouver un peu du sang frais grâce à un système de points d’expérience et de médailles qui récompensent les actions de vos soldats. A chaque mission, votre compteur de points augmente, vous permettant de passer du grade de simple soldat à celui de général. De la même manière, vous pourrez obtenir des médailles (et les bonus qui en découlent) si vous accomplissez des actions héroïques : tuer six ennemis à la suite au pistolet, s’introduire dans un véhicule ennemi, etc.

Flattons nos yeux et nos oreilles

Le plus marquant dans ce titre, c’est clairement la qualité des graphismes, et tout particulièrement pas rapport à la version précédente. Les graphismes sont léchés, les décors magnifiques et la ligne d’horizon, très riche en détails, semble vraiment très éloignée du joueur. Les effets de brume sont bluffants et la modélisation des soldats est aux petits oignons. En ce qui concerne les airs musicaux, pas de surprise : les thèmes de John Williams sont là et bien là et participent pour une grande part à notre plaisir. Les voix, magnifiquement digitalisées, sont la cerise sur le gâteau de cette partition sans faute. Les ordres et les avertissements fusent de toutes parts pendant les combats, immergeant le joueur et favorisant les montées d’adrénaline.

battlefront2PS2-1

 

Ni mieux ni moins bien

Au final, ce Star Wars Battlefront 2 est à la hauteur du précédent opus. Les fans de jeux d’action et de l’univers de Lucas y trouveront leur compte. Les quelques défauts constatés sont vite épongés par les nombreuses qualités du soft : graphisme de haute volée, variété des unités proposées, immersion totale dans les combats et dans l’univers Star Wars… Ne boudons pas notre plaisir, retroussons nos manches, prenons notre fusil blaster et partons à l’attaque. A la gloire du chancelier !

Note : 7/10 

 

Les deux jeux ont été testés sur des versions PS2. 

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...