La nouvelle portable de Sony est venue s’inviter à la rédac de MaXoE ! L’occasion pour nous de faire le point sur ce bijou de technologie. La bête nous est arrivée dans un pack presse du plus bel effet.
En magasin vous la trouverez sous un autre emballage.
Une fois la console sortie de son écrin, on peut enfin la prendre en main et les premières sensations sont très bonnes. L’objet est beau, à n’en pas douter. La finition Sony est belle et bien là. Mais la bonne surprise, c’est le confort ressenti une fois la Vita dans nos mains. Malgré la taille de l’objet, elle se love confortablement dans nos mains et son poids de 260 g (à peine plus que la 3DS) y est pour beaucoup. Les sticks analogiques sont bien placés et les sensations sont bonnes sous les doigts. Les gâchettes sont aussi plutôt accessibles mais l’on peut juste émettre quelques doutes sur les boutons qui sont de petite taille. Attendons l’épreuve des jeux pour ne pas porter un jugement trop hâtif.
Afin que vous puissiez mieux vous rendre compte, nous vous proposons une petite vidéo explicative. Celle-ci concerne WipeOut 2048.
En route
Bon il est temps de l’allumer. La qualité de l’écran 5 pouces (résolution de 960×544 pixels) saute immédiatement aux yeux. C’est brillant, c’est fin, c’est propre. Rappelons qu’il est tactile multi-points et on peut vous dire qu’il répond merveilleusement aux sollicitations de vos doigts. Le clavier virtuel est suffisamment bien pensé pour faciliter la saisie. Les applis et jeux sont rapidement atteignables via des icônes à la Iphone … finie la Cross Bar et ce n’est pas plus mal. Quand on tapote sur l’icône d’une application, celle-ci se déploie sous la forme d’une page sur un bureau différent. Sur chaque page, on a la possibilité de lancer l’application et d’accéder à différentes fonctionnalités de celle-ci. Pratique et bien pensé. Attention, on peut déployer ainsi plusieurs applications sur ces bureaux mais la console reste monotâche la plupart du temps. Passer d’un jeu à un autre vous obligera à en quitter un des deux.
Les hauts-parleurs nous ont aussi surpris. La restitution ne fait pas cheap du tout, on a même un sentiment de son bien rond, bien chaleureux.
La console propose quelques applications de base : un lecteur audio et un lecteur vidéo, une petite application d’initiation à la console, un chat vocal et texte, une messagerie, near qui permet de trouver des joueurs proches de vous géographiquement, un navigateur Internet et la classique lecture à distance pour la PS3. La console dispose aussi d’un GPS mais seulement sur le modèle 3G, pour les autres, le positionnement se fera grâce au Wifi. Les 2 appareils photos VGA sont situés de part et d’autre de la console, histoire de prendre sa trombine en photo en train de jouer mais aussi de pouvoir bénéficier de la réalité augmentée.
D’autres applications seront disponibles le jour J, on peut signaler la présence de Facebook, Flickr, Twitter et Foursquare. Ces 4 applications sont gratuites. Vous n’aurez donc aucune excuse pour ne pas être socialement connectés ! Voici un aperçu de l’écran facebook sur la Vita. L’appli nous a convaincus. Les infos sont claires et sur la page de l’appli, on accède très facilement aux photos ou aux messages.
Les trophées existent aussi sur PS Vita et Sony nous annonce qu’ils seront unifiés avec la PS3. C’est vraiment une bonne idée de pouvoir voir ces trophées sur la nouvelle portable et de tout relier au même compte PSN.
Bon, si l’on regarde un peu les tripes de la bête, il y a de quoi rêver. Un Arm 4 coeurs (Cortex(TM)-A9 core), un processeur graphique de compétition (le SGX543MP4+), 512 MB de mémoire centrale, 128 MB de mémoire vidéo et des gyroscopes. Ces derniers sont très très réactifs, on est loin de ce que l’on a connu sur les wiimote avant l’arrivée du wiimote plus.
Au final