MaXoE > GAMES > Dossiers > Oldies > Les jeux de Pirates : Sid Meier’s Pirates, Zack and Wiki

Les jeux de Pirates : Sid Meier’s Pirates, Zack and Wiki

Encore deux jeux sortis du placard pour cette semaine spéciale pirates. Le premier est une légende de l’aventure  sans limites et le deuxième est un titre un peu moins connu mais qui a eu son petit succès.

zack-et-wiki-haut  

 

 

jaquette-sid-meier-s-pirates-pcSid Meier’s Pirates

Date de sortie : 1987, 2004, …

Editeur : Microprose, Atari

Support : PC, Wii, Xbox 360, Iphone, Ipad

Genre : aventure, gestion

Notre avis : voilà non pas un classique mais une légende du jeu vidéo. Le jeu, créé par Sid Meier, est paru sur PC en 1987. Il fut ensuite réédité, lifté à souhait, sur ces mêmes PC en 2004 avant de se voir offrir d’autres sorties plus récemment sur Wii, Xbox, Ipad, Iphone, … 

Le principe ? La liberté moussaillon ! On nous sert un gameplay sans frontières aucune. Alors d’accord, depuis on nous propose pas mal de jeux bac à sable où la liberté (parfois trompeuse) nous est offerte mais à l’époque cette notion était tout à fait révolutionnaire. A vous donc de choisir votre destin, votre manière de faire : gentleman ou féroce ? 

Sid-Meier-pirates-1

Le titre vous permet de chasser les trésors, d’attaquer les autres flibustiers, de porter allégeance à telle ou telle nation, de faire du commerce, j’en passe et des meilleurs. Manette ou clavier en main, on a du mal à lâcher l’affaire. Le titre propose tellement de choses à faire que cela en donne le vertige. On veut toujours aller un peu plus loin et ça, ça n’a pas de valeur ! 

Quand le papa de Civilization fait un jeu, il faut toujours s’attendre à quelque chose de particulier et de goûteux. Laissez-vous tenter par ce titre absolument indispensable et cela quelle que soit sa version ! Mais si vous aimez les traditions, jetez-vous sur la version de 1987. 

Note : 9/10

 

 

 

 

zack-et-wiki-jaqZack & Wiki : Le Trésor de Barbaros

Date de sortie : 2008

Editeur : Capcom

Support : Wii

Genre : aventure, réflexion

Notre avis : Capcom avait créé la surprise en 2008 en proposant une toute nouvelle licence et, qui plus est, en exclusivité sur la Wii. L’idée de base : revisiter le point’n click pour utiliser pleinement les fonctionnalités des Wiimotes.

Vous contrôlez Zack, un pirate en herbe, avide de trésors et d’aventure. Jusque-là, on est plutôt dans le classique. On pointe, on cherche et on résout ! Mais voilà, Capcom ne voulait pas un jeu classique. Ils ont pensé à intégrer Wiki, le singe. Fidèle compagnon de Zack, il a un pouvoir spécial, il peut transformer les ennemis en objets utiles pour votre quête. Evidemment, les différentes transformations se feront sur la base de manipulations spéciales à la Wiimote. Le jeu en devient très dynamique. 

zack-et-wiki-1

Le découpage en séquences vous permet de recommencer encore et encore, surtout qu’il y a un système de scoring plutôt addictif. Ajoutez à cela un humour omniprésent, souvent aux dépens de Zack et vous aurez compris que Capcom avait su créer un jeu intelligent, drôle et intéressant à tous égards. 

Dommage d’ailleurs que la licence n’ait pas perduré ! 

Note : 8/10

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...