Cléopâtre sera à la tête des Égyptiens dans Sid Meier’s Civilization VI, disponible le 21 octobre sur PC.
Née Cléopâtre Théa Philopator aux alentours de l’an 69 av. J.-C., la reine égyptienne ne recula devant rien pour prendre le pouvoir. À l’âge de 14 ans, suite à l’empoisonnement ou à l’exécution de la majorité de ses rivaux, elle fut nommée corégente de son père, Ptolémée XII.
Quatre ans plus tard, à la mort de celui-ci, Cléopâtre prit le pouvoir aux côtés de son frère Ptolémée XIII, lui-même âgé de dix ans, et qu’elle dut épouser pour des raisons logistiques, une femme ne pouvant décemment pas régner seule. Pour autant, Cléopâtre n’avait nullement l’intention de partager le pouvoir, et elle finit même par faire effacer toute mention de son pauvre frère des archives publiques. Ainsi, une fois débarrassée de Ptolémée XIII pour de bon, Cléopâtre put enfin être sacrée unique pharaon de l’Égypte.
Dans les années qui suivirent, Cléopâtre se lia de façon légendaire à des personnages emblématiques de l’histoire romaine, tels que Jules César et Marc Antoine, alliant du même fait l’Égypte antique au plus important Empire de son temps. Hélas, ce furent également ces mêmes choix, tout au long de son règne, qui la menèrent à sa perte, entraînant du même coup la chute de l’Empire égyptien aux mains de Rome.
Unité exclusive : l’archer sur char Maryannu
Les archers sur char Maryannu étaient une caste guerrière de nobles montés sur des chars de combat. Ces chariots, plus légers que la moyenne, offraient une assise plus stable et pouvaient embarquer plus de munitions, mais se trouvaient limités par le terrain. Les chevaux et les chariots entraînaient également des soucis d’entretien, notamment au cours des campagnes les plus longues, mais les Maryannu représentaient malgré tout l’une des unités d’élite de l’armée égyptienne.
Aménagement exclusif : le Sphinx
Le Sphinx égyptien est une créature mythique, mi-homme, mi-lion, que l’on retrouve régulièrement dans l’univers des pharaons obsédés par la puissance, l’éternité et la sagesse. Il en existe de toutes les tailles, du plus petit au plus imposant : le Sphinx de Gizeh, plus grande sculpture monumentale au monde.