MaXoE > KISSA > Dossiers > Anime > Guide des genres Manga (Shôjo, Shônen, Seinen) et Manhwa (Webtoon)

Guide des genres Manga (Shôjo, Shônen, Seinen) et Manhwa (Webtoon)

Bonjour à tous, aujourd’hui je vais vous parler des différents magazines de publication de manga ainsi que des différents formats de parution (hebdomadaire, mensuel…) et des types les plus courants de manga, ce qui vous permettra d’y voir plus clair dans le cadre de notre nouvelle formule de Lundi Manga !

Comme vous le savez déjà, les manga font partie de la culture japonaise. Ils nous viennent donc tout droit du pays du soleil levant et sortent donc d’abord au Japon. Ils sont publiés à travers des magazines qui regroupent différents manga.

Ces magazines eux, sont séparés en fonction des principaux genres, ceux dont nous parleront le plus souvent sont les suivants :

Shôjo

Le terme « shojo » fait référence à un genre de manga et d’anime japonais qui cible principalement un public féminin adolescent. Les œuvres shojo se caractérisent souvent par des histoires centrées sur les relations interpersonnelles, la romance, le drame et les émotions.

Exemples populaires de manga shojo : Sailor Moon, Cardcaptor Sakura, Fruits Basket, Nana et Ouran High School Host Club. Ces œuvres ont contribué à établir et à populariser le genre shojo à travers le monde.

Shônen

Le terme « shonen » se réfère à un genre de manga et d’anime japonais principalement destiné à un public masculin adolescent. Les œuvres shonen se caractérisent souvent par des thèmes d’action, d’aventure, de combat et d’amitié.

Exemples populaires de mangas shonen : Dragon Ball, Naruto, One Piece, Bleach et My Hero Academia. Ces œuvres ont rencontré un grand succès et ont contribué à établir la popularité du genre shonen aussi bien au Japon qu’à l’échelle internationale.

Seinen

Le terme « seinen » est utilisé pour décrire un genre de manga et d’anime japonais destiné à un public adulte, généralement masculin, mais parfois également ciblant un public mixte adulte. Les œuvres seinen se distinguent par des thèmes plus matures, complexes et souvent plus sombres que ceux des genres shonen et shojo.

Exemples populaires de mangas seinen : Berserk, Monster, Tokyo Ghoul, Vagabond et Vinland Saga. Ces œuvres sont souvent appréciées pour leur profondeur narrative, leurs personnages complexes et leurs explorations de thèmes plus adultes.

Voici une liste de quelques magazines qui reviendront souvent dans notre rendez-vous Lundi Manga :

– Weekly Shonen Jump (Hebdomadaire)

– Weekly Shonen Magazine/Shuukan Shounen Magazine (Hebdomadaire)

– Weekly Shonen Sunday (Hebdomadaire)

– Young Jump (Hebdomadaire)

– Gekkan shonen Magazine (Mensuel)

– Shonen Gangan (Mensuel)

Si nous parlerons essentiellement de manga, nous parlerons aussi de temps en temps de Manhwa / Webtoon. Le terme « manhwa » désigne les bandes dessinées ou les manga coréens. Les manhwa partagent des caractéristiques similaires avec les manga japonais, mais ils proviennent de Corée du Sud et peuvent présenter des styles artistiques, des thèmes et des récits distincts. De plus, si les manga se lisent de droite à gauche les manhwa eux se lisent de haut en bas.

Les manhwa contrairement aux manga sont diffusé sur des plateformes en ligne telles que Naver Webtoon, Daub Webtoon ou Webtoon.

Quelques exemples populaires de manhwa: Tower of God, Solo Leveling, The God of High School et My Dear Cold-Blooded King. Ces œuvres ont contribué à élargir la reconnaissance et la popularité des manhwa à l’échelle internationale.

Voilà, maintenant les manga et manhwa n’ont plus de secret pour vous ! Plus qu’à découvrir nos articles Lundi Manga si ce n’est pas déjà fait !


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Depuis combien de temps lisez-vous MaXoE ?





Chargement ... Chargement ...